NETTALI.COM - Le député Birame Soulèye Diop est en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Dakar. L'administrateur de Pastef a été interpellé par la Sûreté urbaine suite à des propos jugés désobligeants à l'endroit du chef de l’Etat. 

Un dérapage qui risque de coûter cher. Prenant part mardi à une conférence de presse des leaders de Yewwi askan wi, Birame Soulèye Diop avait tenu des propos pour le moins désobligeants à l'endroit du Président Macky Sall. Le député a certes présenté ses excuses au chef de l’Etat et aux Sénégalais, mais cela n'a pas empêché au procureur de mettre à ses trousses les policiers de la Sûreté urbaine de Dakar. Dans un premier temps, la presse a fait état d'une opération de recherche pour arrestation. Mais L'administrateur de Pastef avait assuré n'avoir reçu aucune convocation de la police.

Toutefois, selon nos informations, c'est le procureur qui a ordonné son arrestation. Ordre vite exécuté. Le président du groupe parlementaire Yewwi askan wi a ainsi été placé en position de garde à vue. Il lui est reproché d'avoir diffamé un chef d'Etat étranger. Ce qui serait de nature à nuire aux relations diplomatiques du Sénégal. Birame Soulèye Diop est aussi accusé d'avoir jeté le discrédit sur une institution de la République.

Au cours d'une conférence de presse tenue mardi par Yewwi askan wi, le député membre de Pastef a mis en garde contre un scénario comme celui d'Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire. En 2020, le président ivoirien avait annoncé sa décision de ne pas briguer un 3e mandat avant de revenir dans le jeu suite au décès de son dauphin désigné. Comparant le contexte ivoirien à celui du Sénégal de 2023, Birame Soulèye Diop a conseillé aux responsables de l'APR qui rêvent de remplacer Macky Sall d'éviter de manger chez l'actuel président s'ils ne veulent pas être empoisonnés.