NETTALI.COM - Comment faut-il voir la sortie d'Abdoulaye Wilane et non moins porte-parole du Parti socialiste ? Comme un lâchage en règle ou la fin d'un compagnonnage basé sur des principes éthiques avec un terme ?  Wilane a en tout cas estimé qu’ «aux termes de la constitution, personne n’a droit à un troisième mandat. Surtout quand on a fait deux mandats». C'était au cours de l'émission Grand Jury de la RFM ce dimanche 15 janvier.

Le porte-parole du parti socialiste ne s'en est pas limité là puisqu'il a souligné que «d’ici la fin de ce mandat (de Macky Sall), chaque parti, chaque composante de cette coalition (Benno) a le droit, a l’obligation de faire des évaluations» pour voir la conduite à tenir pour la présidentielle de 2024. En tout cas, fait-il remarquer, le Parti socialiste, tenant compte de ses procédures, ses statuts et ses règlements fera ce qu’il devra faire le moment venu.

Les propos de Wilane semble en effet indiquer qu'il y a un terme dans ce compagnonnage à la fin du mandat de Macky Sall.

Une sortie qui risque de ne pas beaucoup plaire à ce dernier surtout qu'il ne devait pas trop s'y attendre, au regard du timing à un moment où des appels en faveur de sa candidature dans son camp, ne cessaient de fuser. Elle vient en effet interrompre un cycle favorable à la candidature de Macky Sall.

Un compagnonnage dans lequel le Parti socialiste ne gagne de toute façon que quelques postes en étant enfermé dans une léthargie profonde et une perte de terrain continue au moment où d'autres partis comme le Pastef en gagnent de manière continue.