NETTALI.COM - Le rapport de la Cour des comptes, encore le rapport de la Cour des comptes ! Il s'est figurez-vous, invité au face à face, mardi 3 janvier, d'Aminata Touré avec la presse.

Pour l'ancienne Premier ministre, les ministres et autres dirigeants indexés par le rapport de la Cour des comptes, peuvent se frotter les mains du fait de la présence du beau-frère du président de la république, Mansour Faye dans ce dossier. Ils peuvent être quasi certains de ne pas être inquiétés.

"Mansour Faye, soutient Aminata Touré, est le protecteur de tout le monde. Le président de la République ne peut agir sur la question, parce que c’est une question familiale. Ce qui justifie d’ailleurs le projet de loi que j’ai présenté à l’Assemblée nationale sur les incompatibilités familiales. C’est pour éviter ce genre de situation. Il ne faut pas mêler sa famille proche aux affaires de l’Etat, parce que, quand vous devez agir et qu’il y a votre beau-frère, l’affaire prend une autre dimension. Donc, le président de la République a les mains liées pour éclaircir cette affaire."

Une affaire que le gouvernement ne semble pas bien pressé d'éclaircir, au regard des séances d'explications de textes longues comme un fleuve et sans tête, ni queue, qui se multiplient.