NETTALI.COM- Pape Alé Niang reste en prison. Le juge du deuxième cabinet d'instruction a déclaré sa demande de liberté provisoire irrecevable. 

"Comme tout le monde s'y attendait, le procureur de la République s'est opposé à la demande de liberté provisoire du journaliste d'investigations Pape Alé Niang et plus naturellement le juge chargé du dossier a déclaré irrecevable ladite demande", a informé Me Ciré Clédor Ly dans un message adressé aux médias.

En effet, les dispositions de l'article 139 du code de procédure pénale ne donne aucune possibilité au juge d'instruction. Lorsque le procureur s'oppose  en matière de diffusion de fausse nouvelles, la demande de mise en liberté provisoire est irrecevable.

Inculpé pour diffusion de fausses nouvelles, de divulgation d'informations militaires non rendues publiques par l'autorité compétente de nature à nuire à la défense nationale et de recel de documents, le journaliste avait été mis en liberté provisoire et placé sous contrôle judiciaire après une trentaine de jours de détention préventive.

Cependant, cinq jours après sa libération, il a été renvoyé en prison suite à la révocation de son contrôle judiciaire. Depuis son retour en prison, Pape Alé Niang observe une grève de la faim qui l'a conduit à l'hôpital.