NETTALI.COM -  Le déplacement du président Macky Sall dans la région du Tambacounda avec tout son gouvernement, a été un test de popularité certainement pour le chef de la majorité présidentielle. Cependant, son Premier ministre s’est montré très discret. De quoi s’interroger sur ces postures au sommet de l’État.

Macky Sall aurait-il tenté un test de popularité à Tambacounda ? D’aucuns le pensent sérieusement, en ayant en toile de fond la question d’une troisième candidature à la présidence de la République. Cette question, agitée depuis trois ans par l’opposition et la société civile, fait office de fil d’Ariane durant presque tout le second mandat du président Sall. Bien qu’il n’ait jamais dit qu’il serait tenté par un tel projet que ses partisans applaudissent bruyamment, lui n’ayant jamais varié dans les déclarations explicatives sur la fin de l’histoire des trois mandats, tous ses faits et gestes sont analysés à l’aune de cette question. Alors, Tambacounda est-elle une précampagne, à 14 mois de la prochaine élection présidentielle ?

En séjournant quatre jours dans cette grande ville du Sénégal oriental et en prenant toute la lumière durant tout ce temps-là, Macky chercherait-il à prouver quelque chose : je suis le plus fort et sans moi, la majorité est perdue… et pourquoi pas le Sénégal tombe dans la nuit noire d’un régime peu ragoûtant pour notre société sénégalaise, sorte de pays de Cocagne où tout se tolère. Le peu de lumière durant ce séjour oriento-senégalais sur son Premier ministre Amadou Bâ, inciterait à le croire. Une chose semble faire croire que M. Ba n’a pas cherché à attirer l’attention. Comme à son habitude, l’ancien DG des Impôts et ministre de l’Économie, puis des Affaires étrangères, a fait du… Amadou Ba. Stoïque devant le chef qui parade, il a évité que même son ombre chevauche celle de son chef. Quelques pas derrière, un peu courbé pour éviter de se montrer plus grand, il est resté dans son coin, faisant son job dans la discrétion, laissant à Macky Sall les bains de foule.

On notera qu’il n’a même pas accueilli le chef de l’État à son arrivée à Tambacounda, ‘’laissant’’ le ministre de l’Intérieur s’en charger. Habituellement, c’est le PM qui accueille le président de retour de voyage à l’extérieur. Lors du dernier voyage de Macky Sall à Istanbul, cependant, il n’était pas à l’accueil. Et voilà qu’à Tamba, il est invisible à l’aéroport. Que se passe-t-il ? Amadou Ba, champion de l’APR et de Benno en 2024 ? Macky Sall ne voudrait-il pas qu’il l’encombre à ses côtés ? ‘’Que nenni !’’, disent certains qui parlent plutôt de réécriture officieuse du protocole d’État. Et pour corroborer cela, il avance la table du Conseil des ministres à Tamba où le chef de l’État avait, à sa droite, son directeur de cabinet Abdoulaye Daouda Diallo, et à sa gauche le secrétaire général de la Présidence Omar Samba Bâ. Mieux, les caméras de la RTS n’ont pas montré une image du PM. En fait, il faisait face au chef de l’État dans une supposée nouvelle disposition du protocole en Conseil des ministres.

Désormais, dit-on, le gouvernement fait face au chef de l’État. Le gouvernement changerait-il de statut en devenant un organe plus autonome du président de la République avec un chef du gouvernement plus responsabilisé devant le chef de l’État et non d’être le premier des ministres du gouvernement ? C’est ce qui semble sortir de ce chamboulement non encore officiel. Si M. Ba n’a pas eu toute la lumière à Tamba, il a gagné en pouvoir ou en position auprès du président Sall. Ensuite, donnerait-il là un signal à ses proches, en indiquant que son chef du gouvernement n’est pas, ou plus, qu’un ministre parmi d’autres. Lors du dernier séminaire de Benno, le 23 décembre 2022, le chef de la majorité présidentielle avait tenu à ce que la question du mandat ne soit pas évoquée par personne, notamment ses proches préalablement prévenus. Depuis qu’il a nommé Amadou Ba, il tient à ce que l’on arrête de ressasser le troisième mandat. Pour ne pas gêner le PM Ba dont l’ambition supposée est d’être celui qui sera le champion de l’APR et de Benno en 2024. Parce que Macky Sall n’y songe point ? Toute la question est là.