NETTALI.COM - Toujours pour rester sur la pression que la conférence des leaders de Yewwi askan wi met sur les bailleurs afin qu'ils demandent des comptes à Macky Sall, notons qu'Habib Sy l'ancien ministre d'Etat sous Wade n'y est pas allé de main morte pour leur faire comprendre la gravité de la situation.

«Chers partenaires techniques et financiers, l’Etat du Sénégal reconnait que, dans l’argent que vous lui avez prêté, il y a un manquement de 6 milliards 686 millions de francs. Vous vous posez des questions visant à savoir pourquoi, depuis vous nous accompagnez, il n’y a pas de progrès dans ces pays en voie de développement comme le Sénégal ? Pourquoi, malgré tout l’appui accordé au Sénégal, nous sommes le 25ème pays le plus pauvre du monde ? Ce rapport de la Cour des comptes permet d’avoir des réponses à vos questions. Vous contrôlez les élections. Mais les deux sont liés. L’argent que vous donnez au Sénégal, c’est le contribuable de vos pays qui donne cet argent. Vous ne pouvez pas rester indifférents à ce qui s’est produit dans la gestion des fonds de la covid-19. Vous n’avez pas le droit de vous taire. Nous espérons que vous allez réagir parce qu’il y va de l’intérêt de vos institutions parce que nous savons que vous avez une exigence de votre opinion publique nationale, il y va aussi de l’intérêt des populations du Sénégal que vous avez décidé d’aider depuis longtemps » a rappelé Habib Sy.

« Vous êtes au nombre de 13 partenaires techniques à avoir participé à ce fonds covid-19. L’interpellation que nous faisons, s’adresse à ces 13 institutions et pays. Et particulièrement au FMI qui est notre principal partenaire financier et technique qui a participé à hauteur de 266 milliards de frs soit 61 % du montant, la Banque mondiale, deuxième contributeur à hauteur de 119 milliards de frs soit 12,13 % du montant, et l’Union Européenne pour 80 milliards de frs soit 11, 77% du montant. Chers partenaires, ce qui s’est passé au Sénégal est une chose extrêmement grave. Vous avez comme nous l’écho du peuple sénégalais sur cette affaire. Nous avons bon espoir que vous allez user des mécanismes à votre disposition dans vos différentes institutions pour répondre à cette interpellation qui n’est pas simplement celle de la coalition Yewwi Askan wi, mais celle de tout un peuple, le peuple sénégalais » a ajouté l’ancien ministre d’Etat et directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade.

« Le rapport de la  Cour des Comptes démontre qu’au moment où les populations vivaient des souffrances extrêmes, d’autres faisaient la bamboula financière. Parmi nous qui avons été reçus individuellement par le président Macky Sall, du moment que tout le peuple confondu avait mis en avant un consensus sur la riposte à donner à la covid-19, nous avions formulé des suggestions, des mises en garde sur la gestion du fonds covid-19 de 1000 milliards de frs. C’est une honte pour nous d’avoir eu malheureusement raison sur ceux qui nous traitaient de sceptiques ou d’oiseaux de mauvais augure. L’élan unanime, l’effort surhumain que chacun de nous a consenti s’est terminé dans la honte. Ce qui révolte, ce qui m’a heurté, c’est le fait que des autorités gouvernementales, des responsables de la majorité se mettent à dire que c’est tant de francs, tant de sous par rapport à la masse globale (NDLR, 6 milliards 686 millions de frs soit 0,07%). Ils devaient avoir honte d’avoir une telle posture sur des faits aussi graves de carnage financier. Leur système de défense est déplorable parce que, pour moins que cela, des gens croupissent en prison, ont été déshonorés, trainés dans la boue » a conclu l’ancien maire de Linguère, visiblement révolté par ce qu'il considère comme un carnage financier.

Une interpellation qui risque de bien secouer ces partenaires financiers.