NETTALI.COM - Depuis le démarrage de la campagne électorale, le leader de la coalition Dionne2024, Mahammad Boun Abdallah Dionne, se veut le “candidat de l’expérience” et apologue du mandat unique de cinq ans pour réaliser ses ambitions pour le Sénégal, s’il est élu président de la République du Sénégal au soir du 24 mars 2024.

Pour avoir été Premier ministre pendant cinq ans, le 24 mars, si nos compatriotes portent leur choix sur ma personne pour faire de moi le 5e président de la République, je prends l’engagement de ne faire qu’un mandat de 5 ans pour parachever la construction du Sénégal par la souveraineté économique, la réforme de l’État pour l’équilibre des institutions à travers l’application des conclusions de la CNRI (Commission nationale de réforme des institutions). Je serai le candidat de l’expérience et le président de la réconciliation et de l’unité nationale, car l’apaisement et la paix civile sont importants pour le pays. Nous travaillons pour cela. Que le peuple sénégalais tranche et que le meilleur gagne le 24 mars prochain”, a-t-il réitéré partout où il est passé et dans toutes ses déclarations.

L’ancien secrétaire général de la présidence de la République a lancé un appel pressant aux républicains et aux démocrates pour la mise en place d’une intercoalition centrée autour de sa candidature. “J’ai appelé les forces vives du pays, toutes les forces de progrès, tous ceux qui croient à la démocratie et à la République à me rejoindre pour défendre la République et la démocratie”, a-t-il déclaré.

Selon lui, “la majorité, le peuple de gauche ont leur place au niveau de l’inter-coalition que je propose, la plateforme dénommée Bloc républicain démocratique”.

Selon certaines indiscrétions persistantes, le président de la République, Macky Sall, miserait désormais sur son ancien très proche collaborateur Mahammad Boun Abdallah Dionne pour la Présidentielle de 2024, au détriment du candidat désigné, mais contesté de la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba. D’autres forces politiques comme le Parti démocratique sénégalais (PDS) et des partis de gauche de la mouvance présidentielle sont en train d’être démarchés pour rallier la coalition DionnePrésident.