NETTALI.COM - Le parlement de la CEDEAO ne veut pas que l'agression de la députée-maire de Gniby, Amy Ndiaye, reste impunie. Le Parlement communautaire réclame justice pour leur collègue. 

Députée maire de Gniby, Amy Ndiaye, agressée la semaine dernière par deux députés du Pur, enregistre un soutien de taille. Il s’agit du Parlement de la CEDEAO. Cette institution sous régionale a, à travers un communiqué, apporté son soutien à la victime avant de demander à l’Etat du Sénégal de prendre toutes les dispositions pour que justice soit faite dans cette affaire. Auparavant, le Parlement de la CEDEAO a condamné fermement l’agression contre la dame qu’il qualifie « d’acte ignoble et indigne ».

Un acte qui, regrette-t-il, intervient au moment où l’on assiste à une multiplication des initiatives pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et venir en aide aux femmes qui en sont victimes.

Le Parlement réitère son attachement au respect de la femme avant de juger inacceptable toute violence à l’égard de la femme quelle que soit la situation et quelles que soient les circonstances. Aussi, il a rappelé que l’Etat du Sénégal, outre sa loi fondamentale, a signé et ratifié les instruments internationaux légaux relatifs à la violence faite aux femmes. « Cet acte, quelles que soient les circonstances, ne saurait être justifié ni toléré dans un Etat qui garantit la parité homme/ femme en politique », mentionne le document de presse. Lequel rappelle que l’un des principaux objectifs de la 5e législature du Parlement de la CEDEAO est de renforcer la participation des femmes à la politique. « L’action telle qu’elle a été constatée est très regrettable en ce qu’elle envoie des impressions négatives sur les gains réalisés au cours des dernières années », a fait savoir le Parlement de la CEDEAO. Qui dit continuer à soutenir et à plaider pour une participation accrue des femmes et à condamner tout acte de violence et d’abus contre les femmes.