NETTALI.COM - Le député Abba Mbaye se veut formel. Selon lui, s'il y a autant de perturbations lors des travaux de l'Assemblée nationale, c'est parce que le groupe Benno Bokk Yakaar est divisé en deux parties. Un groupe contrôlé par le président Me El Hadji Oumar Youm et un autre sous les ordres de Farba Ngom. 

Après les propos jugés irrespectueux tenus par la députée Amy Ndiaye Gningue à l'endroit de Serigne Moustapha Sy, Abba Mbaye a fait des révélations de taille sur les causes des nombreuses perturbations notées à l'Assemblée nationale depuis le début du marathon budgétaire. "Il y a des gens qui pensent que l'outrance et l'injure passent parce que c'est ça qui plait au président de la République. Mais aujourd'hui, une ligne rouge a été franchie", a laissé entendre le député membre de la coalition Yewwi askan wi. Il ajoute : "Notre position, c'est que tant que cette dame ne présentera pas ses excuses, nous ne participerons pas aux travaux. Ils nous ont proposé les excuses de Me Oumar Youm, nous les avons rejetées. Cela fait des semaines que ça dure. Pas plus tard que ce matin (ce dimanche, ndlr), le député Sanou Dionne s'est levé pour aller interpeller le président par appel au règlement pour indexer le comportement de cette dame. Le président lui a répondu que c'est à lui de statuer. Alors il n'a qu'à statuer parce que la dame est allée trop loin. Il n'y a pas de retour possible. ou elle présente ses excuses, ou rien ne passera ici."

Et si Yewwi askan wi a rejeté les excuses du président du groupe Benno Bokk Yakaar, c'est parce que, selon Abba Mbaye, "Oumar Youm n'est pas responsable". Et d'expliquer : "Ce que vous devez savoir, c'est qu'il y a deux groupes de Benno Bokk Yakaar. Il y a un groupe contrôlé par Me Oumar Youm et il y a une horde d'insulteurs, de petits gens qui sont contrôlés par Farba Ngom qui est là comme un maître d'orchestre. Quand il leur dit d'applaudir, ils applaudissent, quand il leur dit de se lever, ils se lèvent. Pourtant, Farba Ngom n'a assisté à aucune séance des commissions. Il ne vient qu'en plénière pour nous insulter. C'est Farba Ngom qui dégrade les débats ici. Mais ils sont allés trop loin."