NETTALI.COM - Le Pur, parti du guide des Moustarchidines wal moustarchidati, ne compte pas laisser passer "l’offense" d’une députée de Benno Bokk Yaakaar à l’endroit de leur guide Serigne Moustapha Sy. Ce qui a occasionné le blocage du vote du budget du ministère de l’Intérieur, ce dimanche 27 novembre. Le Pur va d’ailleurs organiser un point de presse ce lundi.

Le Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) ne compte pas laisser passer les propos jugés offensants de la députée Amy Ndiaye Gniby de Benno Bokk Yaakaar à l’endroit du Guide des Moustarchidines wal Moustarchidati.

Le parti qui a décidé de tenir un point de presse ce lundi, exige des excuses publiques de la concernée.

Profitant de son temps de parole lors du vote du budget du ministère de l'Intérieur, la parlementaire a tenu des propos jugés irrespectueux à l'endroit de Serigne Moustapha Sy, par ailleurs président du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur), formation politique membre de la coalition Yewwi askan wi. Amy Ndiaye Gningue reproche à Serigne Moustapha Sy ses attaques contre le Président Macky Sall. "Nous ne pouvons pas respecter un marabout qui n'a aucun respect pour notre président. Il (Serigne Moustapha Sy, ndlr) avait juré d'aller en prison avec Khalifa Sall. Mais il n'a jamais tenu parole. Aujourd'hui, il vient dire qu'il a le pouvoir mystique de faire partir le Président Macky Sall, c'est faux", lance-t-elle, suscitant l'ire des députés de l'opposition, mais aussi quelques applaudissements du côté de Benno Bokk Yakaar. Mais Amy Ndiaye Gningue va plus loin. Puisqu'elle ajoute : "Pour nous, le règne du Président Macky Sall, c'est une question de vie ou de mort. Si vous ne respectez pas notre leader, nous n'aurons aucun respect pour votre marabout. Un chef religieux doit respecter la volonté divine et accompagner le président élu jusqu'à la fin de son règne." Et il n'en fallait pas plus pour mettre en colère les députés du Pur et leurs collègues de Yewwi askan wi. Un désordre total s'installe alors dans l'hémicycle obligeant le président Amadou Mame Diop à suspendre la séance.

Une heure après, le président de l'Assemblée nationale tente de faire reprendre les travaux. Mais c'était sans compter avec les députés de Yewwi askan wi qui exigent des excuses de leur collègue Amy Ndiaye Gningue. La séance est alors suspendue une deuxième fois.