NETTALI.COM - L'examen ce dimanche du projet de budget du ministère de l'Intérieur a connu au moins deux suspensions de séance. Des perturbations dues à des propos jugés irrespectueux de la députée Amy Ndiaye Gniby de Benno Bokk Yakaar à l'endroit de Serigne Moustapha Sy.

A l'Assemblée nationale, il n'y a presque jamais de séance sans perturbations depuis le début du marathon budgétaire. Si ce n'est pas Guy Marius Sagna qui voit ses interventions perturbées par la nommée "Coura Macky", c'est alors Thierno Alassance Sall ou Aminata Touré qui subissent les diatribes de leurs ex-camarades de l'Alliance pour la république (Apr). Mais ce dimanche, un nouveau pas a été franchi par la députée Amy Ndiaye Gniby de Benno Bokk Yakaar.

Profitant de son temps de parole lors du vote du budget du ministère de l'Intérieur, la parlementaire a tenu des propos jugés irrespectueux à l'endroit de Serigne Moustapha Sy, par ailleurs président du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur), formation politique membre de la coalition Yewwi askan wi. Amy Ndiaye Gniby reproche à Serigne Moustapha Sy ses attaques contre le Président Macky Sall. "Nous ne pouvons pas respecter un marabout qui n'a aucun respect pour notre président. Il (Serigne Moustapha Sy, ndlr) avait juré d'aller en prison avec Khalifa Sall. Mais il n'a jamais tenu parole. Aujourd'hui, il vient dire qu'il a le pouvoir mystique de faire partir le Président Macky Sall, c'est faux", lance-t-elle, suscitant l'ire des députés de l'opposition, mais aussi quelques applaudissements du côté de Benno Bokk Yakaar. Mais Amy Ndiaye Gniby va plus loin. Puisqu'elle ajoute : "Pour nous, le règne du Président Macky Sall, c'est une question de vie ou de mort. Si vous ne respectez pas notre leader, nous n'aurons aucun respect pour votre marabout. Un chef religieux doit respecter la volonté divine et accompagner le président élu jusqu'à la fin de son règne." Et il n'en fallait pas plus pour mettre en colère les députés du Pur et leurs collègues de Yewwi askan wi. Un désordre total s'installe alors dans l'hémicycle obligeant le président Amadou Mame Diop à suspendre la séance.

Une heure après, le président de l'Assemblée nationale tente de faire reprendre les travaux. Mais c'était sans compter avec les députés de Yewwi askan wi qui exigent des excuses de leur collègue Amy Ndiaye. La séance est alors suspendue une deuxième fois. "Une ligne rouge a été franchie", fustige le député Abba Mbaye de Yewwi askan wi. "Depuis des semaines, on se fait insulter et on encaisse parce que nous savons très bien pourquoi nous sommes là. Nous savons bien compris la stratégie de Macky Sall qui consiste à humilier la troisième législature. Pour lui, cette législature doit constituer, aux yeux des Sénégalais, une législature dégradée, dévaluée. C'est pourquoi il a fait sortir Mme Mbacké (Sokhna Dieng, ndlr) pour faire entrer Coura Macky. C'est pourquoi il a fait entrer des jeunes qui ne sont pas que pour nous insulter", dit-il. Avant de poursuivre : "Mais de là à insulter les autorités religieuses de ce pays, ça ne passera pas. Serigne Moustapha Sy est spécial pour nous. Il a couvé, porté et protégé Yewwi askan wi. Ceux qui pensent qu'il est au coeur de son parti se trompent. Les gens n'ont donc pas à le mêler à la politique. La position du groupe, c'est que tant que cette dame ne présentera pas ses excuses, on ne participera pas aux travaux. Ils nous ont proposé les excuses du député Oumar Youm et nous avons refusé."

Quoi qu'il en soit, cette affaire est loin de connaitre son épilogue. Puisque le Directoire du Pur a convoqué la presse ce lundi pour se prononcer sur ces "propos déplacés et irrespectueux d'une députée de Benno Bokk Yakaar" à l'endroit de Serigne Moustapha Sy.