NETTALI.COM - La sortie du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, sur le 3e mandat, suscite encore des réactions. Abdourahmane Diouf s’en prend au constitutionnaliste qui veut minimiser ses propos d’hier sur la possibilité ou non par Macky Sall de faire un 3e mandat.

"Merci de rappeler au Ministre Ismaïla Madior Fall que quand il répétait que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs, ce n'est pas le juriste doctrinaire qui parlait comme il le soutient. Mais plutôt la plume du Président, Constituant, Initiateur et Rédacteur", écrit Abdourahmane Diouf sur ses plateformes numériques.

Il ajoute : "Nous espérons qu'il n'ira pas demander au juge constitutionnel de lui interpréter ses propres mots, phrases et virgules. Un peu de pitié pour le Droit constitutionnel !".

Il réagissait aux propos du Constitutionnaliste qui était l’invité du «Jury du dimanche» de iradio/itv.

Il soutenait que ce qu’il avait déclaré n’a aucune valeur juridique. C’est une doctrine et la doctrine n’est pas source du droit, fait-il remarquer.  "Je ne suis pas venu pour une question de 3e mandat. Parce que la Constitution est déjà écrite et on ne va pas la réécrire. Et, même si on voulait la réécrire pour faire un 3e mandat, on n’a pas de majorité qualifiée à l’Assemblée nationale pour faire passer le texte. Donc, ça n’a aucun sens qu’on vienne dire qu’il est revenu pour la question du 3e mandat. Je ne suis pas non plus une instance habilitée à me prononcer sur le 3e mandat. Je ne suis pas en mission commandée pour un 3e mandat. Non pas du tout. Ce que j’avais dit est à considérer comme une doctrine. Le moment venu, les instances habilitées se prononceront", insiste-t-il.