NETTALI.COM – Les accusations brandies par Yaxam Mbaye contre le député Moustapha Cissé Lô ne devraient pas rester sans suite. C’est en tout cas le souhait de certains responsables de l’Alliance pour la république (Apr). Ils ont même tenté de joindre Birahim Seck du Forum civil pour lui suggérer de se saisir de l’affaire.  

Les révélations de Yaxam Mbaye contre Moustapha Cissé Lô connaîtront-elles une suite judiciaire ? Rien n’est moins sûr pour le moment. Pourtant, c’est bien ce que souhaitent des responsables de l’Alliance pour la république (Apr). Et à défaut de saisir directement la justice ou des institutions comme l’Office national de lutte contre la corruption et la concussion (Ofnac), ces «frères ennemis» du président du Parlement de la Cedeao veulent mettre la pression sur Birahim Seck. Objectif : pousser le coordonnateur du Forum civil à se saisir de ce dossier aux allures de scandale. «Il (Birahim Seck, ndlr) ne peut pas déclarer, il y a quelques jours, que cinq milliards de francs ont été virés sur le compte d’un haut fonctionnaire de l’Etat et se taire sur des accusations aussi graves», déclare un responsable Apr de Touba. Et d’ajouter : «Je lui ai personnellement écrit à cet effet, mais je n’ai pas encore de retour.» Et il n’est pas le seul. Puisque d’autres responsables aperistes, outrés par les sorties de Moustapha Cissé Lô, veulent pousser le pouvoir à aller plus loin dans cette affaire. «Si Yaxam Mbaye a osé mettre sur la place publique des accusations aussi graves, c’est certainement parce qu’il a l’aval du président de la République. Alors, si ces faits sont avérés, il faut qu’il y ait une suite», estime un de nos interlocuteurs.

Pour rappel, Moustapha Cissé Lô avait dénoncé, à la plénière de l’Assemblée nationale, une «mafia» autour de la distribution des semences et engrais aux paysans, révélant que chaque député recevait un quota. Une sortie à laquelle Yaxam Mbaye a répondu par des accusations tout aussi graves. Le directeur général du quotidien Le Soleil accuse le vice-président de l’Assemblée nationale d’«avoir obtenu 4 101 tonnes ainsi composées : 3 000 tonnes d’engrais ; 600 tonnes de semences de niébé ; 500 tonnes de semences d’arachide ; 01 tonne de semences de pastèque. D’autre part, après ces 4 101 tonnes, il est revenu à la rescousse pour exiger et obtenir deux autres marchés de 430 tonnes qu’il disait devoir réserver à ses protégés».