NETTALI.COM - Attraits, ce jeudi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol portant sur 38 millions de francs, Mbaye Fall, Samba Ndiaye et Ibrahima Ndoye, reconnus coupables, ont été condamnés à 2 ans dont 1 an ferme.

En prenant Ibrahima Ndoye comme chauffeur, Sophie Adjaké avait confiance en lui. Elle pensait que ce dernier serait un conducteur exemplaire. Que nenni. Non seulement elle a été agressée dans le véhicule de Ibrahima Ndoye mais celui-ci serait de connivence avec les agresseurs. Ces derniers, a bord une moto, lui ont arraché son sac contenant la somme de 38 millions de francs CFA alors qu’elle était dans le véhicule de Ibrahima Ndoye. Elle avait sollicité les services de ce dernier parce que son chauffeur n’était pas disponible. Ils sont allés ensemble à Diamniadio avant de rejoindre le centre ville de la capitale pour retirer de l’argent. Après, ils ont rallié Soumbedioune avant d’emprunter la voie qui mène vers Point E.

C’est à la hauteur de la route de Fann qu’elle a été agressée et malgré ses cris de détresse, Ibrahima Ndoye est resté de marbre. Il n’a pas même pas daigné la secourir. A l’en croire, elle était obligée de descendre du véhicule pour poursuivre les deux agresseurs, à bord d’une moto « C’est à mon retour que je l’ai sommée de me conduire au commissariat pour déposer plainte. Au bout de 4 jours , les agresseurs dont le conducteur Ibrahima Ndoye ont été arrêtés », raconte la plaignante.

Devant le prétoire, les prévenus ont reconnu les faits qui leurs sont reprochés. Dans sa déposition, Mbaye Fall, 24 ans, a fait savoir que c’est grâce à une vidéo postée sur Snapchat par Ibrahima Ndoye qu’il a su que la partie civile détenait de l’argent. Sur ces entrefaites, Samba Fall et lui ont élaboré leur plan qui consiste à dépouiller la dame. Après leur forfait, ils ont procédé au partage mais Seydina réussit à se confondre dans la nature avec son butin. Quant aux autres, ils ont été arrêtés avant même qu’ils ne dépensent leur part.

La partie civile, après avoir récupéré son argent, a réclamé la somme 5 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.

Le parquet a requis l’application de la loi. Rendant sa sentence, le juge a infligé des peines fermes aux prévenus. Lesquels doivent, en sus, allouer, le montant de 5 millions de francs CFA à la partie civile