NETTALI.COM - Après soixante-dix ans de règne, la souveraine britannique laisse un peuple orphelin. Des royaux sujets, endeuillés, venus en nombre devant le palais royal britannique rendre hommage à leur souveraine. D’Emmanuel Macron à Joe Biden, les chefs d’Etat saluent "une amie" qui "a marqué à jamais son siècle".

De la Maison Blanche à Kiev, les chefs d’Etat ont rendu hommage à la reine d’Angleterre décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans. Emmanuel Macron a rendu hommage à Elisabeth II, qu’il a saluée comme "une amie de la France, une reine de cœur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle". "Sa Majesté la Reine Elisabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant", a réagi le président dans un tweet.

Joe Biden a rendu hommage à "une femme d’Etat d’une dignité et d’une constance incomparables". Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué jeudi "la grâce, la dignité et le dévouement" d’Elisabeth II, qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur".
Même Vladimir Poutine a réagi : "Elisabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale".

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déploré vendredi 9 septembre une "grande perte" pour la communauté internationale après le décès de la reine Elizabeth II, exprimant sa "profonde tristesse". "La disparition de la reine, qui a mené le Royaume-Uni à travers des périodes agitées dans le monde, est une grande perte non seulement pour le peuple britannique mais aussi pour la communauté internationale", a déclaré M. Kishida.

La reine Elizabeth II "a régné pendant 70 ans, le plus long règne de l’histoire, et joué un rôle extrêmement important pour la paix et la stabilité mondiales", a dit le dirigeant nippon.
"Elle a grandement contribué au renforcement des relations entre le Japon et le Royaume-Uni, notamment par une visite au Japon en 1975", a-t-il estimé, ajoutant : "le gouvernement japonais présente ses sincères condoléances à la monarchie britannique, au gouvernement et au peuple britanniques".