NETTALI.COM- C’est le nouveau feuilleton qui anime la presse quotidienne régionale et Marseille en particulier : qui sera le prochain propriétaire de La Provence ? Déjà détenteur de 11% des parts, Xavier Niel est perçu comme le candidat naturel et le mieux placé. L’annonce officialisée hier de la candidature de Rodolphe Saadé, PDG de la compagnie maritime installée à Marseille, CMA CGM, ajoute de l’intérêt à l’intérêt. Mais pour autant, la bataille qui semble tant attendue, aura-t-elle lieu ?

Cela pourrait être le prochain feuilleton qui agite la Cité phocéenne, mettant en scène d’un côté un industriel des télécoms et des medias, Xavier Niel patron du groupe Iliad, maison-mère de Free, et un capitaine d’industrie maritime, en l’occurrence Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, pour rafler un quotidien emblématique de la presse quotidienne régionale (La Provence) en rachetant les 89% que détenait le non moins emblématique Bernard Tapie par le biais de GBT (Groupe Bernard Tapie). Un scénario idéal pour sensations fortes. Du moins sur le papier car il n’est pas certain qu’il en soit réellement ainsi.

Propriétaire de 11% de La Provence, acquis en 2019 lors du rachat des parts du Belge Nethys dans Nice-Matin, Xavier Niel fait office de candidat naturel et logique pour la reprise totale.

Lire la suite latribune.fr