NETTALI.COM – Le président Macky Sall et son homologue mauritanien, procèdent ce matin à la pose de la première pierre du pont de Rosso, qui va coûter 87, 63 millions d’euros.

Selon les services de la Présidence, Macky Sall a quitté Dakar ce matin à destination de Rosso Mauritanie. «Le Chef de l’Etat va procéder à la pose de la première pierre du pont de Rosso, en compagnie de son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani», ont-ils indiqué, à travers les réseaux sociaux.

A en croire la Présidence, à son départ,  le chef de l’Etat a été salué par des membres du gouvernement et des autorités militaires.

La réalisation de ce pont  permettre la mise en œuvre de mesures de facilitation du transport et du transit sur axe routier.

L’ouvrage, qui va coûter 87, 63 millions d’euros, est financé par la Banque européenne d’investissement (22,30 millions d’euros), l’Union européenne (don de 20 millions d’euros), le Fonds d’appui au développement (40,75 millions d’euros) de la Banque africaine de développement (BAD) et les contributions des deux Etats, le Sénégal (1,04 million d’euros) et la Mauritanie (3,50 millions d’euros).

Le pont de Rosso qui sera érigé sur le fleuve Sénégal s’étendra sur 1461 mètres de long pour une largeur de 14,55 mètres et 8 km de routes d’accès.
"La construction du Pont de Rosso, infrastructure essentielle du corridor Transcôtier Tanger – Casablanca – Nouakchott – Dakar – Abidjan -Lagos participe grandement à la mise en œuvre de la politique d’intégration sous régionale. (…)’’, soulignait le gouvernement sénégalais à la veille de la signature, le 25 mars 2021, des contrats de construction du Pont.

En plus de constituer une passerelle stratégique et économique entre la Mauritanie et le Sénégal, il servira de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.