NETTALI.COM - Six mois avec sursis, c’est la peine infligée à Fatou Sadji, ancienne secrétaire à l’intendance des armées. Elle a été reconnue coupable des chefs de faux et usage de faux en écriture de commerce, d’escroquerie de cartons de papiers A4 d’une valeur de 19 millions de francs CFA.

Ancienne secrétaire à l’intendance des armées, Fatou Sadji, 59 ans, a comparu à la barre du tribunal pour faux et usage de faux en écriture de commerce, d’escroquerie de cartons de papiers A4 d’une valeur de 19 millions de francs CFA.

Il ressort des choses éléments discutés à la barre que, retraitée, la dame Fatou Sadji, continuait à établir des bons de commandes au nom de l’intendance des armées. Pis, elle changeait les lieux de livraison habituels pour mieux réussir son coup. Mais son Modus opérandi est découvert une année plus tard et une plainte a été déposée contre elle.

Devant le prétoire, la dame, qui a fait 30 ans de service, a reconnu les faits qui lui sont imputés. Elle révèle avoir émis tous les bons de commande sur une durée de six mois. A la question de savoir pourquoi elle a commis de tels actes, elle a rétorqué qu’elle ne sait pas ce qui l’a pris.

En a en outre indiqué ne plus savoir à quelle fin elle a utilisé l’argent amassé dans ses agissements délictuels. « Mes proches sont même dépassés par ce qui m’arrive car mon train de vie n’a même pas changé », a-t-elle dit.

Le parquet a requis l’application de la loi. Là où la partie civile, après avoir reçu un acompte de 3 millions de francs CFA, a demandé que ses intérêts soient réservés. Ce, parce qu’elle est dans une perspective d’apaisement avec la famille de la prévenue.

La défense a plaidé la clémence. Finalement, le juge, après délibéré, a condamné la prévenue la peine de six mois assortis du sursis.