NETTALI.COM - Ibrahima Kane n'est plus le directeur général d'Air Sénégal. Il a été limogé ce mardi, lors de la réunion du Conseil d'Administration. 

Ibrahima Kane n'est plus le directeur général d'Air Sénégal. Il a été limogé ce mardi matin 12 juillet, lors de la réunion du conseil d'administration de la compagnie tenue à la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc), l’une des actionnaires de la compagnie aérienne nationale. Il est remplacé par Alioune Badara Fall, un pilote qui était jusqu’ici conseiller technique au ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Ibrahima Kane paie ainsi pour une insuffisance de résultats. Notamment les nombreux retards constatés sur les lignes de la compagnie, du fait de pannes récurrentes des avions. En effet, es turbulences rencontrée par la compagnie depuis plusieurs mois, ont eu raison de la tête du  boss d’Air Sénégal, la compagnie ayant accumulé de nombreux couacs au cours des dernières années (annulation de vols, retards, problèmes d’hébergement, manque de personnels qualifiés…) déclenchant à plusieurs reprises le mécontentement des usagers de la compagnie.

A titre d'exemple, courant mois de juillet, près de 160 Sénégalais ont été bloqués, pendant plus de 48 heures, à l’aéroport de Milan, le 4 juillet 2022 avec des passagers abandonnés à eux-mêmes qui, ont, figurez-vous bien,  été obligés de dormir sur les lieux, sous le regard médusé des autres usagers de l’aéroport de Milan.

Un avion d'Air Sénégal a été aussi endommagé par les opérations de manutention à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 4 juillet 2022. La paroi de l’aéronef a, en effet, été "percutée et abîmée pendant son chargement sur le tarmac de l’aéroport, par la faute d’une mauvaise manipulation", lit-on dans une note d'information de la compagnie aérienne.

De même l’annulation du vol Dakar – Yaoundé, qui devait conduire les familles et proches de footballeurs pour la finale de la Can-2021, a participé
à dégrader l’image de la compagnie aérienne aux yeux du grand public.

Les signes d’une gestion approximative et d’un développement rapide de la compagnie qui n’obéirait pas à une certaine logique, si l'on en croit des spécialistes du domaine. Ce sont des erreurs stratégiques à tous les étages notées qui suivent la compagnie depuis l'ère Philippe Bohn, que Kane n'a malheureusement pas pu jusqu'ici rectifier. Entre l'acquisition d'avions non livrés et la location d'avions inadaptés longs courriers utilisés sur des lignes telles que Conackry et Abidjan, il y avait de quoi s'interroger.

De plus, en manager non spécialiste du domaine, relèvent d'autres sources, la gestion d'une telle boite requiert, du fait de la spécificité du métier, un mangement par un homme expérimenté ou qui sait s'entourer de ressources opérationnelles expérimentées sur qui il peut compter et coacher.

En clair Ibrahima Kane, cet ancien DG du du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) et non moins remplaçant de Philippe Bohn est emporté par les nombreuses récriminations des voyageurs qui se sont souvent plaints du mauvais accueil à bord de la compagnie nationale, de la mauvaise qualité du service client incapable de prévenir les clients en cas de retard, de les prendre en charge et surtout de les dédommager en cas d'annulation de vols ou de désagréments importants.

Une situation qui ne pouvait plus continuer surtout que sur les réseaux sociaux, c'est l'avalanche de critiques contre la gestion de la compagnie fortement récriminée, faute pour les victimes d'avoir d'autres voies et moyens pour se plaindre.

On peut toutefois mettre à l'actif de Ibrahima Kane, l’ouverture de la ligne Dakar - Washington via New York, en septembre 2021, le record du plus long vol avec un A330.