NETTALI.COM-Directeur d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama demande à l’Etat de mobiliser les moyens pour retrouver Papa Mamadou Seck qui s’est évadé du pavillon spécial de Dantec.

 

Inculpé pour complot contre l’autorité de l’Etat, acte de nature à occasionner des troubles politiques graves et compromettre la sécurité publique, association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, Papa Mamadou Seck s’est évadé du pavillon spécial de Dantec. Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama dénonce le flou qui entoure la disparition du sieur Seck, cité dans l’affaire dite de la Force spéciale, soupçonnée d’avoir voulu attenter contre l’Etat du Sénégal. Il demande que la lumière soit faite sur cette affaire. « C’est un détenu qui s’est évadé, il faut donc mettre en place tous les moyens qu’il faut pour le rechercher et le ramener en prison. Je crois que ce n’est pas la première fois qu’un détenu s’évade au Sénégal. On a connu des détenus beaucoup plus dangereux qui se sont évadés mais la police et la gendarmerie qui ont maillage sur tout le territoire national ont très vite appréhendé la personne et l’ont ramenée en prison », a déclaré Seydi Gassama. Il ajoute : « nous pensons cette fois ci également si tous les moyens sont mis en œuvre par l’Etat du Sénégal, très rapidement ce détenu sera retrouvé et envoyé en prison ».

Selon lui, le problème, c’est que c’est une prison très spéciale. « Au pavillon spécial, il y a une présence très discrète de l’administration pénitentiaire parce que ce sont des détenus malades qui sont là et, ils ne sont pas dans un lieu de détention ordinaire. Qu’un détenu puisse se camoufler et s’évader de ce lieu, est dans l’ordre du possible. Je crois qu’il ne faut pas voir derrière une complicité ou quoi que ce soit. L’Etat a les moyens de retrouver tout détenu évadé de prison. L’urgence c’est de retrouver le détenu et après, de mener une enquête pour voir s’il y a des complices », indique-t-il.