NETTALI.COM – De gros bonnets de la République qui s’octroient des quotas de lopins de terre sur le patrimoine foncier national ! C’est en tout cas l’accusation que ne cesse proférer le député Cheikh Abdou Mbacké Bara sur les plateaux, depuis quelque temps. Et il ne cesse de les répéter à chaque fois qu’il en a l’occasion.

Invité dans la nuit de mercredi 13 Avril à l’émission « Salon d’honneur » sur Walf Tv, le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly a encore gravement accusé le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo d’avoir fait main basse sur ses terrains, à travers ce qu’il conçoit comme un abus de pouvoir. Sur plusieurs plateaux, déjà, le député a affirmé que l’argentier de l’Etat « complote » contre lui pour lui faire rendre gorge après le soutien qu’il a apporté à Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef.

Mardi dernier, de la tribune de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Daouda Diallo a contre-attaqué déclarant que le député essaie d’exercer un chantage sur lui. «Un promoteur a acheté un terrain à hauteur de 1,2 milliard FCFA. Quelques mois après, le gouvernement s’est rendu compte qu’il avait un projet particulièrement important sur ledit site. Le chef de l’Etat a alors décidé d’utiliser ce terrain pour l’exploitation du projet. On a procédé à l’expropriation et remboursé. Après évaluation, on a payé 1,600 milliard», a indiqué Abdoulaye Daouda Diallo, non sans préciser : «Vous avez fait intervenir des gens et même des autorités religieuses. Mais ça ne passe pas. Vous ne pouvez jamais nous mettre une pression sur ce dossier. Vous inventez des choses qui n’existent pas. Mais si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez saisir les juridictions compétentes».

Revenant à la charge, le député, jadis membre de « Bok Gis Gis » remercie le président Moustapha Niasse d’avoir appelé le ministre des Finances pour intercéder en sa faveur et révèle contre Abdou Mbow, qu’il traite de « pygmée » (en référence à sa petite taille). « On a récupéré mes terrains en refusant de me dédommager, alors que des proches de Macky Sall, dont des chroniqueurs, sont rentrés dans leurs droits », souligne le marabout député, comme pour récuser la thèse du chantage. Non sans confier qu’il a offert un téléphone de type iphone d’une valeur de 750 000 F Cfa au vice-président de l’Assemblée nationale Abdou Mbow qui lui aurait promos de l’aider à normaliser sa situation en contactant le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. «Abdou Mbow a dit avant-hier qu’il a offert le téléphone iphone à sa femme. C’était en présence du député Abdou Aziz Diop », mentionne encore Bara Doly face aux chroniqueurs de Walf Tv qui soupçonnent des faits de corruption derrière le geste du parlementaire.

« Par la suite, grâce au président Moustapha Niasse, j’ai rencontré le président Macky Sall, au palais en marge de la remise du rapport sur les inondations, en présence de Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier a promis au président de me dédommager. Il a déclaré qu’il allait prendre des terrains de son quota et de celui du président Macky Sall. Cela fait neuf moins que cette promesse n’a pas été tenue », précise le député.

Vrai ou faux ? Cette déclaration de Serigne Abdou Mbacké Bara Doly risque de conforter une théorie portée par des cancans, prêtant à des pontes du régime de faire main basse sur le patrimoine foncier du pays en s’octroyant des quotas de terrains.

Que ces accusations soient vraies ou fausses, cette polémique au cœur de la réoblique est tout simplement honteuse et n'honore pas ses acteurs. On tombe des nues à entendre parler de questions de quotas sur le foncier national détenues par des pontes de la république. De telles accusations ne devraient nullement prospérer de cette manière-là dans un Rtat qui se respecte et qui dispose d'institutions à priori respectables et à même de gérer ces questions-là. Mais dans cette affaire, puisqu'il s'agit manifestement d'intérêts privés et non d'intérêts publics, la meilleure option serait pour Bara Doly de porter plainte plutôt que de faire du déballage en public.