NETTALI.COM- Une introspection lucide et critique des élections. C’est ce que préconise le Réseau des universitaires républicains (RUR), qui a procédé à l’évaluation des élections locales.

L’organe statutaire de l’Alliance pour la République (APR), le Réseau des universitaires républicains (RUR), s’est réuni, ce dimanche 30 janvier 2022 pour analyser l’actualité nationale et internationale.

A l’occasion, il a évalué les élections locales du 23 janvier 2022. La structure coordonnée par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural s’est ainsi réjouie du bon déroulement des élections communales et départementales du 23 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire national, dans un climat de paix, de sérénité et de transparence. « Elle félicite le gouvernement et l’ensemble des acteurs, dont la Commission nationale électorale autonome (Cena) et ses démembrements, les forces de défense et de sécurité, les listes et coalitions, les électeurs, la presse… ce qui dénote, si besoin en était encore, de la maturité politique et démocratique du peuple sénégalais, seul et unique vainqueur », écrivent les « apéristes » dans un communiqué.

Le ministre Moussa Baldé et ses camarades, après avoir félicité la coalition majoritaire, ont invité les maires et présidents de conseil élus au travail rapide et efficace dans un esprit d’ouverture et d’inclusion en vue de réaliser leur programme au service des populations. Ils ont parallèlement encouragé les responsables et militants des collectivités perdues, en particulier dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor, à l’unité et à une introspection lucide, critique et positive, en vue de la remobilisation et de la victoire en direction des futures échéances.

Les responsables du RUR se sont également préoccupés de la situation sécuritaire qui sévit en Casamance. Ils se sont, à cet effet, « inclinés pieusement devant la mémoire des trois soldats morts pour la patrie, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et demandent la libération immédiate et sans condition des prisonniers, à la suite de l’attaque lâche d’une base de la mission de la CEDEAO en Gambie ». Ils en appellent à la mobilisation de tous les compatriotes derrière les forces de défense et de sécurité, en vue de la poursuite des efforts de paix dans la région méridionale du pays au bénéfice des populations meurtries par trois décennies de violence et de divisions inutiles.

Par ailleurs, la coordination dirigée par Moussa Baldé a déploré et condamné les perturbations notées dans l’espace scolaire et universitaire, et n’a pas manqué d’appeler à la retenue et à la raison pour une reprise des négociations avec les syndicats d’enseignants, la poursuite et la finalisation des importants chantiers d’infrastructures et d’équipements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national.

Sur la situation sous régionale, le Réseau des universitaires républicains a, dans son communiqué, condamné « vigoureusement les coups d’État intervenus dans certains pays, lancé un appel au retour rapide à l’ordre constitutionnel et à l’État de droit et au respect d’un calendrier raisonnable de la transition proposé par la CEDEAO et du retour des civils au pouvoir dans la paix, la sécurité et la démocratie. »