NETTALI.COM - En réponse à Ousmane Sonko, Thierno Alassane Sall bat en brèche la thèse selon laquelle Aaar Sénégal, dont il est la tête de liste en direction des prochaines législatives, est une "opposition créée par Macky Sall".

Le leader de Pastef a souvent indexé la démarche d’une certaine opposition, qui se démarque de la ligne de son parti sur plusieurs questions. C’est ainsi que récemment, notamment lors du rassemblement tenu par Yewwi Askan Wi à la Place de l’Obélisque, Ousmane Sonko a parlé "d’opposition créée par Macky Sall" pour faire son jeu de division et de distraction. D’aucuns en ont déduit que l’ex-inspecteur des impôts et domaines ironise à l’endroit de la bande à Thierno Alassane Sall. Ce dernier a été interpellé, hier 27 juin par la 7Tv, sur cette sortie du maire de Ziguinchor et la réponse du berger à la bergère n’a pas tardé.

L’ancien ministre de l’Energie souligne qu’il est surpris par ce qu’il assimile à "une confusion entretenue aux fins de le discréditer", machiavéliquement d’autant plus qu’il est le seul ministre de Macky Sall à "entrer dans son bureau pour lui dire les yeux dans les yeux que ce qu’il fait ne rencontre pas les intérêts du pays". "A plusieurs fois, j’ai, en tant que ministre, dit non à Macky Sall et je l’ai rappelé dans mon livre", fait-il remarquer. "Prenez l'exemple des manifestations interdites de l'opposition. Il était arrivé une fois, Y'en a marre voulait manifester pour lancer son concept 'lu ëp turu'. J'étais dans le gouvernement et pourtant j'ai animé un point de presse pour dire que la manifestation devait être autorisée", rappelle encore le leader de la République des valeurs, qui est aussi revenu sur plusieurs scandales qu'il a dénoncés comme  celui concernant l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).

Poursuivant son propos, Thierno Alassane mentionne que Cheikh Bamba Dièye et les autres démissionnaires de Yewwi Askan Wi ont en claquant la porte porté des critiques plus sévères sur la démarche de Sonko et Cie. "Pourtant ils ne sont pas taxés d'opposants créés par Macky.  Ils ont parlé de népotisme. Ils ont dit, ces gens si on leur confie le gouvernement demain, ce sera la corruption et tout. Cela n'a pas fait beaucoup d'écho alors que moi je n'ose pas le dire. En réalité, c'est le messager et non le message qui dérange", déduit encore l'invité de la 7Tv, qui refuse d'être "hypocrite".

En fait, croit savoir Thierno Alassane Sall, "depuis deux à trois ans, y a une terreur, une haine dans ce pays, on sait ceux qui l'entretiennent, mais on ne le dit pas". L'ex-ministre de l'Energie de préciser qu'en France on ne se pose pas la question de savoir pourquoi Mélenchon critique Marine le Pen. "Chacun a sa vision", relève-t-il.