NETTALI.COM – Le rappeur Kilifa, activiste et non moins membre de « Y’en a marre », filmé, recevant de l’argent, à l’intérieur d’une voiture, dans le but de dénouer une affaire de visas, apparemment difficile. Qui l’aurait cru ? Karim Xrum Xax dans une vidéo virale, nous a livré son commentaire sur le sujet. Un discours mêlé de vérités mais aussi de délire au finish !

Commentant la vidéo devenue virale sur Kilifa, en pleine transaction dans une affaire de visa, il minimise d’abord l’affaire, suite à une première publication. Sa surprise est grande lorsqu’il découvre la seconde vidéo qui n’est en réalité que la suite de la première et qui l’accable fortement. Du moins si l’on en croit ce qu’on voit à l’image. Kilifa suspend dans la foulée ses activités avec « Y’en a marre ». L’organisation, elle, se désolidarise très vite, affirmant qu’il s’agit là d’une affaire privée qui ne la concerne nullement.

Mais dans cette affaire, l’on semble aller de surprise en surprise, Thierno Amadou Diallo, l’homme qui a filmé Kilifeu de « Y en a marre » à son insu pour le mouiller dans une affaire de trafic de visa, est jugé pour avoir participé au cambriolage du domicile  de l’homme d’affaires Elimane Lam, aux Almadies. Cambriolage d’ailleurs au cours duquel, il  a emporté des bijoux de valeur et une forte somme d’argent. Jeudi 5 Août, il est condamné par le juge des flagrants délits de Dakar à 2 ans dont 2 mois ferme pour vol en réunion. Une condamnation qui a amené à poser la question de la crédibilité de ce sieur Diallo. Ce fait a d’ailleurs fortement influencé certains internautes qui y sont allés de leurs commentaires pour minimiser l’acte du rappeur Kilifa, sentant le piège et la volonté manifeste de nuire au rappeur.

Un argument que ne peut entendre Karim Xrum Xax qui pense plutôt que ceux-là devraient  dire la vérité à Kilifa. Mais dans cette affaire, c’est le raisonnement de Karim qu’on a du mal à suivre. Exprimant sa déception, celui-ci de déclarer qu’il ne peut pas comprendre que le rappeur ait pu avoir des accointances avec des autorités qui font leur beurre avec le business des passeports diplomatiques, au point de faire des deals avec eux. Un acte qu’il a d’ailleurs considéré comme antipatriotique. Pour Abdou Karim Guèye, le procureur doit s’autosaisir afin que la lumière soit faite sur ces personnes nichées au cœur du système et qui vendraient des passeports diplomatiques.

Mais en écoutant le commentaire de Karim Xrum Xax, difficile de relever de l’objectivité de sa part. L’on ne peut manquer de se demander comment l’activiste a-t-il pu cautionner le fait que la plupart des grands artistes demandent des sommes autour de 3 et 4 millions comme prix de visas  ? La question que l’on se pose évidemment, est de savoir en quoi le fait d’exploiter la misère de jeunes en quête d’Eldorado européen ou américain, serait-il acceptable ?  Le comportement de ces grands artistes qu’il cite, est tout simplement indigne, tout en étant criminel. Cette pratique courante qu’il décrit, est loin d’être justifiable, qui plus est faite sur le dos des consulats occidentaux. Ces grands artistes l’auraient fait à titre bénévole ou gratuit, on aurait compris et applaudi au regard du casse-tête qu’est la procédure d’obtention du fameux sésame pour l’Europe et les Etats-Unis, alors que les ressortissants de ces pays n’ont besoin que de leurs baluchons pour atterrir dans nos aéroports.

Il est vrai que, comme il l’a relevé, les occidentaux nous doivent une dette pour n’avoir jamais cessé de piller nos ressources, après avoir asservi la plupart de nos dirigeants, mais le fait est qu’il est inacceptable de cautionner l’exploitation de la misère de jeunes sénégalais. C’est un fait totalement ignoble et cupide, mais surtout condamnable. Les audiences des tribunaux foisonnent de ce type de litiges car beaucoup se font arnaquer. Ne sont-ce pas ces artistes moralistes qui rivalisent pourtant de messages de bienveillance et incitatifs à des comportements vertueux dans leurs chansons et albums ? Il y a en réalité une grande contradiction entre leurs discours et leurs actes.

Un argumentaire de Karim Xrum Xax qui n’a d’ailleurs pas trouvé écho chez Carlou D, qui en marge du festival « Afrik Impact » qui se tient à Denver du 6 au 27 août 2021, s’est exprimé sur le sujet : « À chaque fois qu’un artiste prépare un concert à l’étranger, il y a des gens qui viennent pour qu’ils les mettent dans le groupe. Si vous voyez la tournure que cela a pris ces temps-ci, vous allez vous rendre compte que c’est une réalité. Mais, chaque artiste doit savoir gérer sa carrière. Avant tout, nous sommes des musiciens, il faudrait que les artistes cessent ces pratiques. Parce que non seulement, ça pourrait les bloquer à ne plus mettre les pieds à l’étranger, mais également, ils peuvent se retrouver en prison ».

Même si on est en désaccord avec son argumentation, l’on peut toutefois lui donner raison  lorsqu’il déclare qu’il vaut mieux fermer l’œil sur la gouvernance tant décriée de Macky Sall, si l’on doit défendre Kilian dans cette affaire de visa.

Karim Xrum Xax aurait dû certainement se rendre compte que ces grands artistes qu’il semble dédouaner, ne sont en réalité que des personnes cupides et pas ces philanthropes qu’ils veulent faire croire. Un peu de discernement et de lucidité, ne ferait pas de mal à l’activiste.

Au-delà de ce qui est considéré comme une faute de la part de Kilifa, l’on ne peut toutefois pas occulter tout son engagement dans les combats démocratiques. Un être humain est par essence faillible. Il ne lui reste certainement plus qu’à faire amende honorable, si tant est qu’il se sent coupable. Qui peut jurer n’avoir jamais trébuché au cours de sa vie ? Lorsqu’on se veut moraliste surtout en tant que leader d’opinion, l’on se doit d’être exemplaire et  irréprochable. De même, être dans la posture de celui qui dénonce tout et de manière permanente, expose la personne à tel point qu’on lui pardonnera difficilement ses écarts. C’est bien dommage, mais c’est cela la règle dans ce genre de posture.