NETTALI.COM- En marge du point du jour sur la Covid-19,  Dr Safiatou Thiam, secrétaire exécutive du CNLS (Conseil national de lutte contre le SIDA) est intervenue pour inciter les personnes vivant avec le VIH à se faire vacciner contre le Coronavirus.

Dr Safiétou Thiam a délivré le message du Programme national de lutte contre le Sida qui, on le rappelle, est un programme multisectoriel qui regroupe plusieurs organisations. “Au même titre que l’ensemble de la population, toutes les personnes vivant avec le VIH doivent respecter l’ensemble des mesures pour minimiser le risque de contracter le coronavirus. Les données scientifiques sur les effets cliniques de la Covid chez les personnes vivant avec le VIH ont été étudiées et nous avons remarqué qu’il y’a un risque accru de développer une forme grave de Covid-19  chez les personne vivant avec le VIH“, a-t-elle dit.

Avant de poursuivre : “les personnes vivant avec le VIH doivent être vaccinées contre la Covid-19 quelle que soit leur charge virale. Les bénéfices potentiels du vaccin sont largement supérieurs au risque. Les personnes vivant avec le vih font partie des personnes qui ont une comorbidité (…). Nous demandons que la confidentialité sur le statut sérologique de ces personnes soit respectée dans les services de vaccination“.

Sur la prise en charge, déclare le Dr Thiam, ” nous recommandons aux personnes vivant avec le VIH de continuer à respecter leur traitement arv. En cas de difficulté à accéder à leur traitement, ces personnes peuvent appeler leur médecin traitant, leur médiateur en santé ou la ligne verte du ministère de la Santé pour trouver d’autres possibilités d’accès au traitement ou de livraison”.

Si une personne vivant avec le VIH développe la Covid-19, si l’hospitalisation n’est pas nécessaire alors elle peut être traitée à domicile selon le protocole établi par le ministère de la Santé. Mais il est important pour ces personnes de prendre contact avec leur médecin et de reconnaître les signes de gravité pour très vite allez à l’hôpital“, a conclu la secrétaire exécutive du CNLS.