NETTALI.COM – Serigne  Macké Ndiaye était la taupe du pouvoir de Me Abdoulaye Wade au sein de feu le Cadre permanent de concertation (CPC). C’est l’accusation portée par Aliou Sow. L’ex-ministre a été mouillé par Serigne Macké, qui révèle que Sow a vendu au pape du Sopi l’idée du Quart bloquant, qui a ouvert la boite de Pandore, antérieurement à la vive protestation du 23 juin 2011.

 

Aliou Sow descend en flammes Serigne Mbacké Ndiaye, qui l’accuse d’avoir vendu au président Wade et à son fils Karim l’idée afférente au projet de Quart bloquant, à la veille du 23 juin 2011.

« J’avais proposé le couplage des législatives avec l’élection présidentielle. J’avais fait cette précision dans un souci de rationalisation…J’ai des amis et des détracteurs dans le pouvoir du président Abdoulaye Wade, vous n’avez jamais entendu quelqu’un proféré des accusations aussi graves à mon encontre », rejette l’ex-ministre en charge des Collectivités locales, invité à l’édition de 13h du JT de la TFM, hier mercredi.

De l’avis de Aliou Sow, des propos tenus par Serigne Mbacké Ndiaye, « dont on connait la réputation, on ne doit pas leur attacher du crédit ». « C’est lui qui avait dit publiquement que si l’on perdait le pouvoir, on irait tous en prison », rappelle M. Sow.

L’ancien ministre de la Jeunesse, qui croit savoir que Serigne Mbacké Ndiaye, en tenant ces propos, ne cherche qu’à plaire à son monde, prend à témoin le Premier ministre d’alors Souleymane Ndéné Ndiaye.

L’ancien ministre a aussi rappelé que Serigne Mbacké avait affiché des chiffres pour faire croire que le pape du Sopi avait gagné dès le premier tour. « Ousmane Ngom et le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, l’ont même éconduit, quand il a soutenu que Wade avait gagné dès le premier tour. Il m’a appelé au téléphone, je rentrais de Keur Pathé. En soulignant que je faisais partie de ceux que l’alors chef de l’Etat écoutait, il m’a proposé de vendre au président Wade l’idée d’arrondir son score au premier tour jusqu’à plus de 50% et j’ai catégoriquement refusé. Il était du CPC et c’était un espion du pouvoir au sein de l’opposition. C’est pour ses services qu’il a été fait porte-parole de Abdoulaye Wade. Il n’était que simple porte-parole, il n’a jamais fait partie du gouvernement. Il parle pour projeter l’impression d’une certaine puissance ».