NETTALI.COM – Le gouvernement sénégalais a débloqué 160 millions F Cfa pour participer à la libération de Lamine Diack. Cela, en payant les honoraires des avocats de l’ex-patron de l’athlétisme mondial.

Le 7 mai dernier, lors d’une émission sur la 7 Tv, il était révélait que Macly Sall n’était pas resté les bras croisés, pendant tout ce temps que Lamine Diack était dans le collimateur de la justice française. Le chef de l’Etat aurait réglé les honoraires des avocats de l’ex-patron de l’athlétisme mondial, nous informait-on.

On en sait un plus. En clair, la livraison du jour de L’As rapporte que l’Etat du Sénégal a déboursé la somme de 160 millions de francs CFA pour assurer la défense de ce dernier. Cette somme, renseigne le journal, a été versée en deux tranches de 80 millions de francs CFA.

Lamine Diack, 87 ans, alors en résidence surveillée depuis novembre 2015 en France, a été condamné par la justice française à quatre ans de prison, dont deux ferme, le 20 septembre dernier, pour son “implication dans un réseau de corruption destiné à cacher des cas de dopage en Russie“. L’ancien président de l’Iaaf (1999-2015) avait bénéficié le 30 décembre dernier d’une levée de la mesure d’interdiction de quitter le territoire français dont il faisait l’objet, contre le paiement d’une caution de 500000 euros, soit un peu plus de 327 millions de francs Cfa. Le Jaraaf de Dakar, son club de toujours dont il fut le président pendant de nombreuses années, avait décidé de payer cette caution lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Dakar le 18 avril dernier.