NETTALI.COM - Le 7 juin 2022 marque de façon indélébile l'histoire de l'audiovisuel du Sénégal. C’est à cette date que le chef de l’Etat, Macky Sall, a posé la première pierre de la tour de la Rts. Un acte qui lance les travaux de ce bâtiment à dix étages pour un coût de 33 milliards de francs CFA.

 Macky Sall a lancé hier les travaux pour l’édification de la tour de la Rts. Il s’agit d’un bâtiment à dix étages pour un coût de 33 milliards de francs CFA.

Il abritera des studios de dimensions très importantes aussi bien pour la télé que pour la Radio, une zone technique et un centre de formation en audiovisuel sous le modèle d’une académie, un restaurant et un service médical.

En sus, le projet intègre des annexes comprenant une crèche, un gymnase, un terrain de foot sur la terrasse. Les travaux, qui vont durer 16 mois, seront livrés avant fin 2023.

Le chef de l’Etat Macky Sall, présidant cette cérémonie, a réaffirmé l’importance qu’il attache au service public de l’audiovisuel moderne et performant pour répondre aux meilleures normes et standards de qualité. « Jusque-là, les infrastructures de la Rts n’ont jamais été prises en charge à 100% par l’Etat du Sénégal. Aujourd’hui, je le dis avec fierté, l’Etat est là à vos côtés pour exécuter un projet complet », a déclaré Macky Sall.

Il souligne que ce projet s’inscrit dans la continuité du soutien que l’Etat apporte à la Rts depuis plusieurs années avec le renouvellement des équipements de production, de diffusion et de transmission aussi bien à Dakar que dans les régions. « Tous ces investissements consentis par l’Etat vise à accompagner l’audiovisuel public vers plus de modernité en tant que vitrine principale du service public de l’information, instrument d’éveil citoyen et surtout de plateforme de notre vivre ensemble dans le respect de nos diversités », ajoute –t-il.

Pour ce qui est de la redevance de l’audiovisuel public, Macky Sall dit avoir engagé les départements ministériels concernés pour finaliser le décret d'application du Code de la presse accordant des avantages financiers à l’éditeur public national de la communication audiovisuelle. Il a également saisi cette occasion pour rassurer les éditeurs publics et privés que la loi sur la publicité prendra en compte leurs préoccupations quant aux réformes en vue dans le nouveau projet de texte. « Le Gouvernement fera également les diligences nécessaires s’agissant du projet de loi fixant le nouveau statut de la Rts après le transfert de la fonction de diffusion à Tds Sa », assure-t-il.