NETTALI.COM – Le capitaine Oumar Touré n’est plus un agent de la Section de recherches de la gendarmerie. Il a été muté à la réserve de commandement. En clair, il a été mis au frigo, en attendant que le Conseil d’enquête statue sur son cas et que le chef de l’Etat, Macky Sall, prenne une décision définitive le concernant.

Après 60 jours d’arrêt de rigueur suite à ses sorties médiatiques dans l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr, le capitaine Oumar Touré est sorti de “prison” le lundi 10 mai dernier. Toutefois, un conseil d’enquête a été mis sur pied pour statuer sur son cas. Les conclusions seront envoyés au chef de l’Etat, chef suprême des armées, qui prendra la décision définitive le concernant. Il risque jusqu’à la radiation, rappelons-le.

En attendant, des mesures conservatoires ont été prises. Le Capitaine Touré ne fait plus partie des éléments de la Section de recherches de la gendarmerie. Il a été muté à la réserve de commandement. En clair, il est au frigo.

En effet, lorsqu’un militaire de la gendarmerie attend une affectation dont le poste n’est pas encore disponible ou qu’il est dans une situation intermédiaire, comme c’est le cas pour Capitaine Touré, il est affecté à la réserve de commandement où le militaire reste lié au service et est disponible en tout temps en cas de rappel.