NETTALI.COM – Douze membres de l’équipe malienne qui devaient prendre part au tournoi de l’Ufoa à Thiès, ont été déclarés positifs au Covid-19. Le Mali n’a donc pas pu disputer son match de ce samedi 21 novembre.

La Guinée Bissau a été déclarée vainqueur du match contre le Mali sur tapis vert conformément au règlement du tournoi. Ce, à la suite du test Covid-19 revenu positif pour douze membres de la délégation malienne.

En effet, le protocole sanitaire de la Confédération africaine de football (Caf), dans le cadre du tournoi Ufoa qualificatif à la Can U20 prévue l’année prochaine en Mauritanie, prescrit des tests Covid-19 pour tous les officiels et membres des délégations des équipes, au plus tard 48 heures après les arrivées sur le sol du pays hôte. Ce même protocole exige un minimum de onze (11) joueurs y compris le gardien de but, et quatre (04) remplaçants, pour la tenue d’un match.

Les tests Covid-19 effectués sur les membres de la délégation malienne le 19 novembre 2020, au lendemain de leur arrivée sur le sol sénégalais, sont revenus avec des cas positifs (12, précisément), empêchant ainsi la tenue de la rencontre n° 02 devant opposer le Mali à la Guinée-Bissau.

Par conséquent, et au vu du règlement, la Guinée-Bissau aura match gagné avec deux buts en plus, et le Mali, lui, aura match perdu avec deux buts en moins.
Les autorités sanitaires sénégalaises ont procédé à la prise en charge médicale des personnes positives au Covid-19 et à la désinfection des lieux.