NETTALI.COM  – Le secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la république (Apr) s’est réuni vendredi autour du Président Macky Sall. Fait marquant : Aminata Touré n’était pas au rendez-vous. 

Aminata Touré a-t-elle boudé la réunion de ce vendredi du secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la république (Apr) ? Tout porte à le croire, à moins qu’elle n’ait pas été convoquée. Toujours est-il que les autres responsables de l’Apr limogés récemment du gouvernement ont, eux, répondu à l’appel. Il s’agit notamment d’Aly Ngouille Ndiaye et d’Amadou Ba. Leur présence a d’ailleurs été saluée par le Président Macky Sall. Ce dernier ne veut surtout pas que les derniers départs du gouvernement soient sources de rupture.

Seulement, Aminata Touré ne semble pas être sur la même longueur d’onde que les autres ténors de l’Apr. De tous ceux qui ont été limogés, l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) semble être la plus proche d’une rupture avec le chef de l’Etat. Mais son absence n’a pas empêché les autres membres du Sen de l’Apr de tresser des lauriers à Macky Sall dont ils saluent “le courage et la portée historique du message lors du Forum de Paris sur la Paix, autour des valeurs communes, du respect des différences, des croyances, des religions et de la tolérance, qui doivent constituer les bases d’un multilatéralisme efficace et renouvelé, porteur de nouvelles solidarités locale, nationale et internationale“. “Aussi, le Sen de l’Alliance pour la république réitère son soutien total aux choix opérés par le président de la République, en parfaite cohérence avec les enjeux et défis de l’heure, et orientés prioritairement vers une prise en charge efficace et optimale des préoccupations majeures du peuple sénégalais“, indique le communiqué sanctionnant la réunion du Sen de l’Apr. Et de poursuivre : “A ce titre, le Sen se félicite du prix historique du kilogramme d’arachide fixé cette année, à 250 francs, dans la perspective d’une campagne de commercialisation agricole optimale.” Non sans appeler “tous les militants et responsables du parti à rester mobilisés autour de la consolidation de la majorité, de l’ouverture à toutes les forces politiques
et sociales engagées dans la construction d’un Sénégal Émergent au grand bénéfice des populations.”