NETTALI.COM – Macky Sall, à l’issue de la réunion d’urgence qu’il a présidée ce mardi sur le phénomène des inondations, annonce sur la Rts un budget d’urgence de 10 milliards F CFA; non sans souligner que le Plan décennal de lutte contre les inondations sera poursuivi. 

Le chef de l’Etat, après avoir présidé une réunion d’urgence sur les contrecoups néfastes des inondations, a annoncé un budget de 10 milliards F Cfa pour tenter de juguler le phénomène. A en croire Macky Sall qui s’exprimait ce soir sur les antennes de la télévision d’Etat, les 3 milliards serviront à soulager les sinistrés, sous forme « d’appui financier direct aux familles ». Cet argent servira également à l’achat de produits phytosanitaires. Les 7 milliards, selon ses explications, seront dégagés pour accompagner les sapeurs-pompiers, l’Onas et les autres services compétents de l’Etat.

« Le gouvernent, a-t-il annoncé, travaille à un nouveau schéma pour que des financements complémentaires soient trouvés ».

Toutefois, Macky Sall a souligné que ces inondations sont la conséquence des changements climatiques qui sont autant de « fléaux mondiaux ». Raison pour laquelle, il préconise un changement de comportement en invitant les populations à éviter de construire sur les voies d’eau.

« Une pluie abondante a toujours eu des conséquences désastreuses sur le plan de l’assainissement », commente-t-il les conséquences des dernières précipitations.  Au sujet du Programme décennal de lutte contre les inondations, il dira «qu’il  sera poursuivi ». « Partout où des ouvrages ont été réalisés, il y a un fonctionnement régulier », mentionne le président de la République ; non sans mettre le curseur sur les désagréments connus par les populations, auxquelles il promet une assistance