NETTALI.COM - La présidente du tribunal correctionnel de Paris a estimé que le procès pouvait continuer en l'absence des avocats sénégalais de Papa Massata Diack, l'un des six prévenus parmi lesquels figure son père Lamine Diack, ex-président de l'IAAF.

C'est lequipe.fr qui rapporte l'information. La présidente de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Mme Rose-Marie Hunault, a rejeté la demande d'un report du « procès Diack » présentée par Papa Massata Diack, fils de l'ex-président de l'IAAF Lamine Diack.

La présidente a insisté sur la nécessité d'observer un délai raisonnable pour juger l'affaire et rappelé que Papa Massata Diack était représenté par son avocat français.

L'avocat français de Papa Massata Diack, Me Beauquier, avait déposé cette demande de renvoi arguant du fait que ses homologues sénégalais, Me Fall et Me Sarr, ne pouvaient effectuer le déplacement en France. « Ils sont bloqués au Sénégal dans la mesure où ni la France, ni le Sénégal n'ont ouvert leur espace aérien », a expliqué Me Beauquier, soulignant le fait que ce sont ces avocats qui avaient assisté leur client lorsqu'il avait été entendu par la justice sénégalaise dans le cadre de la commission rogatoire.

La notion de « délai raisonnable » a prévalu

À l'exception de Lamine Diack, qui s'en est remis à la sagesse du tribunal, les principales parties prenantes ont fait part de leur opposition à cette demande, qu'il s'agisse des deux autres prévenus Me Habib Cissé ou du docteur Gabriel Dollé, et des parties civiles que sont la fédération internationale d'athlétisme ou le CIO.

Le procureur Arnaud de Laguiche a également marqué son opposition, rappelant le droit des prévenus à être jugé dans un délai raisonnable et soulignant le fait que Me Beauquier était là pour représenter Papa Massata Diack. Ces arguments ont été entendus.