NETTALI.COM – Le Covid-19 n’est pas une maladie aussi contagieuse qu’on veut la présenter. C’est du moins ce que soutient de Dr Pape Moussa Thior. Il s’est exprimé  ce dimanche dans le Grand Jury de la Rfm.

Le covid19 n’est pas une maladie très contagieuse”, a laissé entendre Dr Moussa Thior. L’ancien coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme bat ainsi en brèche toutes les thèses jusqu’ici avancées par les autorités sanitaires. Et pour étayer ses propos, le médecin fait appel aux chiffres. “Ce sont les chiffres qui le disent. Pourquoi on continue à dire qu’elle est très contagieuse. Lorsqu’une personne est testée positive, on identifie toutes les personnes qui ont eu à être en contact avec elle. Sur un test de 100 contacts, 7 à 12 deviennent positifs, alors ce n’est pas une maladie très contagieuse “, a-t-il expliqué à l’émission Grand jury de la Rfm.

En outre, Dr Moussa Thior est convaincu que le virus n’a pas la même virulence en Afrique qu’en Chine ou Europe. “Le virus a un comportement dans un environnement X et un autre dans un environnement Y”, précise l’ancien coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme.

A la question de savoir pourquoi le virus n’est pas virulent en Afrique, l’invité de Babacar Fall évoque la jeunesse de la population africaine. “La majorité de la population du Sénégal a une moyenne d’âge comprise entre 19-20 ans“, souligne-t-il.