NETTALI.COM – Le Sénégal a levé avec succès 55 milliards,875 F Cfa sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Cela, à l’issue de son émission simultanée d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 5 et 7ans. Nous tenons cette information de l’Agence UMOA-Titres.

Les investisseurs opérant sur le marché financier régional ont massivement répondu aux sollicitations du trésor public sénégalais avec 197,306 milliards de FCFA de soumissions globales alors que le montant mis en adjudication était de seulement 50 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de souscription du montant mis en adjudication de 394,61%.

Il est précisé qu’il s’agit d’une émission simultanée d’Obligations assimilables du Trésor avec des maturités in fine (non amortissables) respectives de 5 et 7 ans, pour un montant de 50 milliards suivant un système d’enchères à prix multiples a été organisée ce vendredi, dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics de l’Etat du Sénégal, l’Agence Umoa-Titres, en collaboration avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

En résumé, le montant globalement levé est de 55,875 milliards (dont 35,712 milliards d’Oat à 7 ans et 19,288 milliards d’Oat à 5 ans) ; soit un gain de 875 millions grâce aux surcotes, autrement dit primes, payées par les investisseurs retenus. Des résultats qui “attestent ainsi la confiance réitérée en la qualité de signature de l’Etat du Sénégal, ainsi que le soutien constant aux initiatives de financement des politiques publiques mises en œuvre pour le développement.