NETTALI.COM- Le directeur général de la société Akilee était l’invité de l’émission Jury du dimanche. Amadou Ly, puisque c’est de lui dont il s’agit, s’est prononcé sur la hausse du prix de l’électricité et en donne les justifications.

Ingénieur en physique et par ailleurs directeur général de la société Akilee, Amadou Ly était, ce dimanche, l’invité de Mamadou Ibra Kane dans Jury du dimanche. Il est revenu sur la hausse du prix de l’électricité. « La hausse du prix de l’électricité peut se justifier en fonction d’autres paramètres », soutient-il.

« Pour le consommateur, explique-t-il, la chose la plus importante ce n’est pas seulement le prix de l’électricité, c’est la facture de l’électricité, parce qu’elle résulte de deux paramètres. Elle résulte du prix auquel la Senelec vend cette électricité mais également de la quantité d’énergie que nous consommons. C’est le produit de ces deux qui permet d’arriver à établir votre facture ».

Poursuivant, il ajoute que le prix est déterminé par un certain nombre de choses qui résultent de la politique d’investissement de la planification. « Ce sont des paramètres qui sont pris en compte. Mais, il y a un point fondamental qui est celui de la consommation sur lequel le consommateur a un contrôle », indique M. Ly Selon qui, la première des manières pour contrôler sa facture d’électricité, c’est de comprendre ce que l’on consomme, comment on le consomme.

« La société Akilee s’est positionnée pour apporter des solutions, pour accompagner les consommateurs à suivre leur consommation à temps réel, de pouvoir être informés à partir de leur téléphone portable, à partir de leur ordinateur en ayant accès à un compte qui est une plateforme en ligne. Cela est valable pour les ménages comme pour les entreprises », dit-il tout en soulignant que le secteur de l’énergie connaîtra des lendemains meilleurs.