NETTALI.COM- Attrait devant la chambre criminelle de Kaolack, pour association de malfaiteurs et vol en réunion avec usage d’armes et moyen de locomotion, le militaire Lamine Keita a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. En sus, il doit verser le montant de 9 millions de francs CFA au Crédit mutuel du Sénégal et aux 3 victimes.

La réclusion criminelle et 9 millions de francs CFA à verser au Crédit mutuel du Sénégal et aux 3 victimes, c’est la peine que la chambre criminelle de Kaolack a infligée, ce jeudi, a l’ancien militaire Lamine Keita. Impliqué dans le cambriolage qui, en 2017, a été perpétré au CMS Nietty Gouye situé sur le Boulevard Abdoulaye Niasse, au quartier Kasnack de Kaolack, il a été déclaré coupable. Ses dénégations devant le prétoire n’ont pas prospéré d’autant qu’il a été perdu par l’argent tacheté de sang et des armes et munitions trouvés chez lui lors de la perquisition des éléments enquêteurs.

De la genèse de l’affaire, il ressort des éléments discutés devant le prétoire que le jour des faits, l’accusé et deux de ses acolytes avaient fait irruption sur les lieux, vers les coups de 9h. Les assaillants étaient lourdement armés. Ils ont réussi à subtiliser une somme d’environ 10 millions de francs CFA. Ils avaient ligoté et bâillonné le vigile ainsi que la caissière, Mme Diaw, qui criaient au secours. Cette dernière a été blessée au cou, lorsque les assaillants lui ont arraché la chaine en or qu’elle portait. Une fois le butin en main, les braqueurs sont partis à bord de motos Jakarta laissant leurs victimes immobilisées.

Avisée, la police a vite fait de recueillir les premiers témoignages. Le militaire et l’un des civils, identifiés par des témoins oculaires, ont été arrêtés le même jour.