NETTALI.COM – Quelle énorme prestation que celle livrée par Sadio Mané contre Everton ! Le Sénégalais a en tout cas été plus que décisif. Il vient de montrer aux yeux du monde entier et surtout au comité du ballon d’Or de “France Football” qu’il a eu tout simplement tort dans son jugement. Sadio a à lui seul surclassé Everton (5-2).

Les lendemains de de la cérémonie du ballon d’Or de “France football”, ont t-il donné des ailes à Sadio Mané ? Le Sénégalais a en tout cas fait des émules. Il a été plus que décisif et était de toutes les actions. Mais à la vérité, Sadio Mané est habitué à ce type de prestation et est souvent décisif dans les victoire des Reds. En ne se laissant pas abattre par ce malheureux verdict, du Théâtre du châtelet en France, il a surtout fait un pied de nez à Klopp et au comité de ce ballon d’or 2019.

Il était en tout cas et décidément partout. Il a été décisif sur le plan du jeu. L’international sénégalais a en effet brillé de mille feux en délivrant deux passes décisives et marqué un but. Des passes d’une grande précision et dextérité, tant elles ont été millimétrées. Sur le 1er but, par exemple, l’enfant de Bambali a mis en orbite Divock Origi sur une passe lumineuse pour laquelle celui-ci n’avait pratiquement pas besoin de gros efforts pour la mettre au fond. Quelques minutes plus tard, Trent Alexander-Arnold ouvrait le jeu sur la gauche. Un superbe contrôle de Sadio Mané qui fixe Djibril Sidibé et délivre une passe en profondeur pour Xherdan Shaqiri qui ne laissera aucune chance au gardien d’Everton, sur une frappe croisée sur la droite (2-0, 17e). Après le doublé d’Origi (3-1), le Sénégalais, d’une frappe limpide et sans hésitation, trompait la vigilance de Jordan Pickford sur la gauche (4-1, 45e). Georginio Wijnaldum fera le reste avec une lourde frappe croisée sur la droite (5-2, 90e). Le score final était alors de 5-2 pour Liverpool qui conserve son trône de leader avec huit points d’avance sur Leicester et onze sur Manchester City.

Juste souligner qu’au regard de cette prestation du Sénégalais, c’est Jürgen klopp qui doit être dans ses petits souliers ; et surtout tous ceux qui ont choisi de classer 4ème, le Sénégalais dans cette compétition que beaucoup de stars et du monde sportif africain du ballon rond et même européens, ont fini de critiquer. L’explication selon laquelle,  la place attribuée à Sadio Mané dans le classement serait liée à un déficit d’image et une communication à améliorer, ne saurait en aucun prospérer et suffire à justifier ce rang hors du podium.

La posture de Thierno Seydi ne serait d’ailleurs pas à négliger au regard du manque de reconnaissance par Jürgen Klopp vis-à-vis de Mané qui a été toujours décisif aux côtés de Mo Salah. Van Djik est certainement un très bon joueur. Ne pas le reconnaître relèverait tout simplement de la malhonnête. Mais, de là à le préférer à Mané ou salah, il y a un pas que le coach des red n’aurait pas dû franchir, à défaut de se montrer neutre. Thierno Seydi a tout simplement mis les pieds dans le plat. : “Je pense qu’à l’heure actuelle Sadio Mané doit revoir sa position à Liverpool. Il fait du bien à cette équipe match après match. Mais je pense qu’il n’a pas été soutenu au sein de Liverpool. Pas du côté des fans mais des dirigeants. On a vu la récente sortie de Klopp qui a parlé en faveur de Van Djik”, a déploré celui qui a fait signer à Sadio Mané son premier contrat Pro au jouer. celui-ci ne manquera d’ailleurs pas d’ajouter : “Aujourd’hui, il est temps que Sadio Mané aille dans un autre club où il aura plus de reconnaissance. Un joueur de son calibre doit aller dans un club où il sera mis au devant de la scène“.

Une décision qui revient évidemment à Sadio Mané.