NETTALI.COM – La cérémonie de remise du Ballon d’or France Football aura lieu ce lundi à Paris. Sadio Mané, homme fort de Liverpool, fait partie des candidats sérieux à la succession de Luka Modric. L’enfant de Bambali peut-il placer l’Afrique sur le toit du monde après George Weah en 1995? Nettali.com, dans ce dossier, vous propose une aanlyse qui démontre pourquoi SM10 mérite amplement la plus prestigieuse des distinctions individuelles.

Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l’origine, attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.
De 1995 à 2006, le ” Ballon d’or ” est attribué au meilleur joueur évoluant dans un championnat européen sans distinction de nationalité. Depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité.

Le Ballon d’or France Football est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés à raison d’un représentant par pays.

Quels sont les critères du Ballon d’or?

Ils sont au nombre de trois. D’abord, les performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année.
Ensuite, la Classe du joueur (talent et fair-play) et en fin, la Carrière du joueur.

Ainsi, si l’on s’en tient à ces trois critères, le Ballon d’or France Football devrait revenir sans doute à Sadio Mané.
SM10 est au sommet de son art et les chiffres le confirment

Sur la base du premier critère, Sadio Mané devance ses concurrents.

Que ce soit à Liverpool ou en équipe nationale, Super Mané a inscrit 33 buts en 53 matchs.

Collectivement, l’enfant de Bambali a gagné la Ligue des champions, la Super Coupe d’Europe. Il est vice – champion d’Angleterre et vice-champion d’Afrique.
Individuellement, Mané est co-meilleur de la Premier League avec 22 buts sans aucun penalty, deuxième meilleur buteur de la CAN, lauréat du Onze d’or mondial, deuxième meilleur attaquant de la Ligue des champions, membre de l’équipe type de la CAN et de la Premier League. Tout ça durant la même année 2019. Ni Messi, ni Van Djik encore Cristiano Ronaldo n’a réalisé de telles performances.

Pour ce qui est du deuxième critère, là aussi la star des Lions a de solides arguments.

Sadio Mané, sans conteste, porte Liverpool et l’équipe nationale du Sénégal.

Buteur et passeur, Sadio Mané est impliqué dans 7 buts en League des Champions , 4 buts en Coupe d’Afrique des Nations (CAN2019) et 30 buts en Premièr league.
Il est très présent aussi bien dans les phases offensives que celles défensives sans oublier son efficacité dans le marquage et la récupération des deuxièmes ballons au moment où Messi ne remplit que les taches offensives.

Et que dire du fair-play? La bonne conduite de Sadio Mané est connue de tous. Il est irréprochable sur et en dehors du terrain.

Avec peu de cartons jaunes et presqu’aucun carton rouge, Sadio Mané est un joueur qui respecte l’adversaire et les décisions des arbitres.
Malgré qu’il joue dans un registre où il reçoit beaucoup de coups mais sans réaction négative.
Même attaqué ou critiqué, SM10 ne verse pas dans la polémique. Les récents propos de Guardiola illustrent parfaitement son sang-froid.

Enfin, le troisième et dernier critère de vote pour le Ballon d’Or plaide également en faveur du numéro 10 des Lions.

En effet, la carrière de Sadio Mané est digne d’un parcours de champion. De Bambali à Liverpool, l’ex joueur de Génération Foot a vraiment du mérite et son talent est son arme fatale.
Lui qui a appris le football dans les rues et sans chaussures, du chemin il en a fait.
Contrairement à ses concurrents qui dès le bas âge avaient bénéficié d’une bonne formation.
Et que dire de la constance?
De saison en saison, Sadio Mané ne cesse d’améliorer ses performances et statistiques. Pour ses deux premières participations à la Ligue des Champions, Mané a atteint la finale à deux reprises. Perdant la première avant de s’offrir la deuxième.

Alors, compte tenu de toutes ces considérations et si les critères d’attribution sont respectés à la lettre, Sadio Mané doit gagner sans conteste ce fameux Ballon d’Or.

Sadio Mané plébiscité par le monde du foot
Malgré les rumeurs qui annoncent le sixième Ballon d’or de Lionel Messi, Sadio Mané et ses fans doivent rester optimistes car sa saison XXXL a convaincu plus d’un.

Je suis ravis que Mbappé soit dans l’équipe type de l’année FIFA mais Sadio Mané mérite plus que Mbappé. On va rentrer dans une période où je m’en fous du ballon d’Or qui pour moi a toujours a été injuste. Sadio Mané mérite le podium cette année” , a lancé le consultant de Canal +, Pierre Menés.

Après mon grand frère et président Georges weah a été récompensé et que mon ami et frère Samuel Eto’o ne l’a injustement pas eu. J’ose espérer que cette année sera la bonne pour Sadio Mané (je ne parle pas ici d’Africain, de religion, de Sénégalais ou tout autre considération). Je parle juste de mérite. Et cette année tu le mérites“, a posté Kalidou Fadiga sur Instagram.

Cette année, c’est l’année de Sadio Mané“, avait glissé l’attaquant congolais, Cédric Bakambu.

Moi, je le donnerais à un joueur de Liverpool. Mané, Salah ou Van Dijk le méritent. Si Sadio avait gagné la CAN avec le Sénégal, il n’y aurait pas eu débat. Ce serait beau qu’il l’ait. Ou alors Momo ( Salah) qui est un de mes amis. Ce serait bien pour le foot africain et pour le foot anglais“, a tranché Eden Hazard.

Cesc Fabregas, Thiago Silva et Tité, sélectionneur du Brésil ont tous placé l’enfant de Bambali dans le Top 3 mondial.

Avec autant d’éloges, l’Afrique qui court derrière ce Graal depuis Weah en 1995, soit 24 ans d’attente, peut oser y croire.
Reste à savoir si le Jury va reconnaître le mérite de Sadio Mané.
Le verdict de ce lundi est vivement attendu.