NETTALI. COM- L’affaire des faux billets de banque dans laquelle Thione Seck est impliqué, revient à la barre de la Cour d’appel de Dakar le 9 décembre prochain.

Le procès en appel de l’affaire Thione Seck était prévu ce lundi 18 novembre. Mais la Cour d’appel l’a renvoyé au 9 décembre prochain pour citer Alaye Djité, le co-prévenu du chanteur, toujours en prison.

Le chanteur et son acolyte seront à nouveau jugés car le parquet a fait appel de la décision du juge d’instance. Ce dernier avait en effet annulé la procédure pour violation du règlement n°5 de l’Union monétaire de l’Ouest africain (UEMOA) qui exige la présence de l’avocat dès l’interpellation.

Pour rappel le leader de Raam dam et son acolyte malien sont poursuivis pour détention de signes monétaires, tentative d’escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent.  Tout les deux avaient été inculpés  le 2 juin 2015 mais Thione Seck avait été libéré au bout de 8 mois de détention.
Lors de leur procès, le parquet avait requis 2 ans dont 8 mois ferme contre eux. Mais le tribunal correctionnel de Dakar avait annulé la procédure à la demande de la défense. Il  avait ordonné la main levée de Alaye Djité. Une décision suspendue par l’appel du parquet.