NETTALI.COM – Dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue et de produits prohibés, le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude a saisi 304 kg de chanvre indien, au cours d’une opération “coup de poing’’ menée sur la Petite Côte.

La saisie a été effectuée le vendredi 11 septembre 2020, vers 1 h du matin, au cours d’un ratissage sur l’axe Mbodiène – Pointe Sarène, dans le département de Mbour.

En effet, les agents de la brigade des douanes polyvalente n°2 GPPRF ont intercepté un attelage (charrette) transportant 6 colis suspects, du fait de leur mode de conditionnement. Il s’agissait de colis emballés et plastifiés de manière à ce que le contenu ne soit pas affecté par de l’humidité.

Selon toute vraisemblance, souligne le communiqué de la douane, le produit a d’abord été transporté par voie maritime avant d’être débarqué sur l’un des multiples points de débarquement clandestins de la Petite Côte.

Ainsi, à l’ouverture de ces colis, les agents des douanes ont découvert 294 paquets de chanvre indien. Et au pesage, la quantité totale a donné 304 kg pour une contrevaleur estimée à près de 18 200 000 F CFA. A noté que le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRF) à l’origine de cette saisie, est une unité spéciale de la douane sénégalaise. Elle est basée à Thiès et ses compétences couvrent l’ensemble du territoire douanier.

Avec cette opération dénommée “Coup de poing’’, les brigades polyvalentes du GPPRF étaient parties en renfort aux brigades mobile, maritime et fluviale implantées tout au long de la Petite Côte, dans la traque aux trafiquants qui évoluent dans les estuaires, les bolongs, le delta et les îles ainsi qu’à la frontière maritime. Ces opérations trouvent leur pertinence, précise-t-on, dans l’importance stratégique et économique de la zone, de par sa vocation touristique.