NETTALI.COM – Les chaînes de télévision locales sénégalaises ont du souci à se faire. Canal + démarre ce jeudi 7 Novembre, ses programmes 100% sénégalais.  

Canal+ démarre ses programmes 100% sénégalais, ce jeudi 7 novembre « Sunu Yeuf » Télé bi niou mom ! (la télé qui nous appartient) est une chaîne qui regroupe des séries et du théâtre classique sénégalais. C’est ce que nous a appris Sébastien Punturello, son directeur général de Canal+ Sénégal qui a officiellement procédé au lancement de la chaîne : « Sunu Yeuf est la promesse de vivre du grand divertissement avec quatre séries du lundi au vendredi et un classique du théâtre sénégalais le dimanche soir ». Sunu Yeuf démarre ainsi avec les séries Pod et Marichou, Idoles, Dikoon et Mbettel, en attendant la programmation d’autres séries sénégalaises.

Ainsi que le souligne la directrice des programmes de Canal+ international, Clémentine Tugendhat, « Sunu Yeuf » ne tend pas forcement dans un premier temps vers la production, la chaîne préfère adopter une stratégie de collaboration avec les producteurs Sénégalais déjà détenteurs de produits à succès.

Le logo qu’il arbore n’a d’ailleurs rien à voir avec l’identité visuelle de Canal +. Il est fait sur la base des couleurs nationales : le vert, le jaune et le rouge bien vifs avec une étoile verte au milieu. Une manière sans doute de mettre l’accent sur le positionnement local de la chaîne.

A noter que Canal+ a décidé, pour accroître ses parts de marché dans tous les pays d’Afrique francophone où elle est présente, de respecter la spécificité de chaque pays, en diffusant des films sénégalais en wolof sur une chaîne dénommée. En Côte d’ivoire, sur la chaîne A+ Ivoire, sont diffusés des films ivoiriens.