NETTALI.COM - La 15e édition de la biennale de l’art africain contemporain qui devait s’ouvrir le 16 mai prochain à Dakar est reportée au 7 novembre faute de financement. Les deux derniers versements qui devaient être faits par l’État, et ce avant la présidentielle, n’ont pas été honorés.

La 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art) initialement prévue du 16 mai au 16 juin 2024 a été reportée à la période du 7 novembre au 7 décembre de la même année, a annoncé, jeudi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

"Ce report, par-delà les contraintes et les aléas induits par le contexte national et international, tient à la volonté des nouvelles autorités en charge du secteur d’organiser la Biennale dans des conditions optimales à la hauteur de son envergure et de sa réputation de rendez-vous historique des amateurs d’art du monde’’, a dit la ministre dans un communiqué .

La tutelle qui a déjà informé la communauté artistique de ce report compte maintenir le même schéma organisationnel qui a été défini autour du thème général ‘’The wake’’ (L’éveil, le sillage) sous la direction artistique de la commissaire Salimata Diop.

La programmation de l’expositions officielle (In) et les Off ainsi que les pays invités d’honneurs à savoir les Etats –Unis d’Amérique et le Cap Vert sont maintenus, selon le texte.

Elle réaffirme "l’engagement en faveur des arts et de la culture’’ du gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

Elle a fait part de sa "profonde et inébranlable volonté d’offrir une expérience artistique exceptionnelle qui célèbre la créativité, la diversité et le dialogue’’.