NETTALI.COM – Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, PDG d’Atos, comme prochain membre français de la Commission européenne. Il sera remplacé au poste de directeur général d’Atos par Elie Girard, à partir du 1er novembre.

Changements à la tête du groupe de services informatiques Atos. Thierry Breton, proposé par Emmanuel Macron pour être le prochain commissaire européen français, sera remplacé à la direction générale d’Atos à partir du 1er novembre par l’actuel directeur général délégué, Elie Girard, a annoncé Atos, jeudi.

Comme l’a précisé le groupe, Thierry Breton restera le président du conseil d’administration jusqu’à sa confirmation au poste de commissaire européen par le Parlement européen. Il sera alors remplacé à ce poste par Bertrand Meunier.

“Je me consacre dès à présent à la préparation des auditions auprès des commissions compétentes du Parlement européen”, a souligné Thierry Breton dans une déclaration transmise à l’AFP, se disant “très honoré de la confiance qui m’est accordée”. “Je mesure, pour l’Europe et pour tous nos concitoyens européens, l’importance des enjeux associés à ce portefeuille pour l’avenir de notre continent”, a-t-il ajouté.

D’ici à fin novembre, il doit convaincre des eurodéputés particulièrement soucieux de transparence, qui ont rejeté la candidate proposée avant lui par Emmanuel Macron, Sylvie Goulard.

Avec capital.fr