NETTALI.COM- Après deux jours de grève, l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) a suspendu ce mercredi 25 septembre 2019 son mot d’ordre.

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Car, les commerçants vont rouvrir leurs boutiques ce jeudi. C’est suite à la décision de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) de suspendre son mot d’ordre. Celle-ci avait décrété une grève de 72 heures qui a démarré lundi dernier, en protestation contre les nouvelles dispositions en matière de dédouanement en protestation contre les nouvelles dispositions en matière de dédouanement.

Face à la presse, ce mercredi, le responsable de la communication de l’ACIS, Pape Mamadou Guèye a expliqué les raisons de la suspension. « Compte tenu de l’état des négociations avancées et du contexte lié à deux événements majeurs dont l’inauguration de la Grande Mosquée Massalikoul Jinaan, vendredi prochain, 27 septembre, et l’ouverture des classes fixée le 3 octobre, nous avons jugé nécessaire en tant que Sénégalais patriotes et citoyens, de suspendre le mot d’ordre de grève jusqu’à nouvel ordre», a-t-il justifié.

Cependant, même si les commerçants ont repris le commerce, ils maintiennent leur décision d’abandonner les containers au Port. «C’est une décision qui sera maintenue jusqu’à la fin des négociations. Le ministre du Commerce nous a invités à des discussions pour trouver des solutions de sortie de crise. Au sortir de ces négociations, on peut dire que nous sommes en partie satisfaits. C’est en ce sens qu’une bonne partie de nos revendications qui l’interpellent directement sont prises en charge, et des engagements fermes ont été pris dans le sens de trouver des solutions définitives et durables», a soutenu M. Guèye.

Quoi qu’il en soit, l’administration des Douanes campagne dans sa position d’autant plus qu’elle argue que les nouvelles mesures sont édictées par l’Organisation mondiale du commerce. Dans un communiqué, la Direction des Douanes argue que « la dématérialisation des procédures de dédouanement et l’application des valeurs de correction obéissent à une logique d’accompagnement et de protection d’un maillon important du tissu industriel de notre économie et constitue des valeurs-plancher visant à assurer un minimum de garantie pour la mobilisation des recettes budgétaires». Et n’en déplaise aux commerçants, ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er octobre prochain.