NETTALI.COM – Les deux hommes ne sont plus rencontrés publiquement depuis que Me Abdoulaye Wade a remis les clés du palais de la République à Macky Sall en avril 2012. Mais le chef de l’Etat et son prédécesseur pourraient bien se rencontrer vendredi prochain. Les deux hommes sont attendus à l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinaan.

Seules les montagnes ne se rencontrent pas. Et sauf changement de dernière minute, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall se retrouveront au même endroit et au même moment la semaine prochaine. L’ancien président de la République et son successeur sont en effet attendus à l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Jinaan. Le protocole de la présidence de la République s’est déjà rendu à la mosquée pour préparer l’événement en compagnie du comité d’organisation. Autrement dit, sauf changement dans son agenda, le chef de l’Etat sera bien présent aux côtés du khalife général des mourides. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est, d’ailleurs, attendu à Dakar dès ce dimanche. Et le marabout souhaite que le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) soit présent vendredi à Massalikoul Jinaan.  Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a envoyé une délégation auprès du pape du sopi. Une délégation dirigée par son jeune frère Serigne Issakha Mbacké. Et d’après des sources proches de l’entourage de l’ancien chef de l’Etat, ce dernier a décidé de répondre présent à l’appel du khalife des mourides.

Il faut rappeler que c’est sous le règne de Me Abdoulaye Wade que la communauté mouride a acquis le site où est construite la mosquée Massalikoul Jinaan. Il avait, d’ailleurs, assister à la pose de la première pierre en compagnie de Serigne Bara Mbacké Falilou, défunt khalife général des mourides. Et si Macky Sall et Wade se retrouvent vendredi à Massalikoul Jinaan, ce sera leur première rencontre publique depuis la chute du régime libéral et l’accession de l’Alliance pour la république (Apr) au pouvoir. Il faut toutefois préciser qu’aucune cérémonie n’est prévue le vendredi. Il s’agira juste de respecter la grande prière de Tiisbar. C’est le jeudi que le khalife devrait livrer son message aux musulmans.