NETTALI.COM – L ‘UEFA a dévoilé ce jeudi 15 août la liste des trois finalistes du titre de meilleur joueur de la saison. Il s’agit de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Virgil Van Djik. Un podium sans Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Super Coupe d’Europe. L’enfant de Bambali termine à la cinquième place, un choix de l’UEFA aussi paradoxal que surprenant.

Coup de tonnerre, Sadio Mané ne figure pas sur la liste des trois finalistes du trophée Meilleur joueur UEFA 2019.
Mané ne sera pas, pour cette année, le premier joueur africain à remporter le prix de meilleur joueur UEFA.

En effet, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Virgil Van Djik ont été choisis pour succéder à Luca Modric vainqueur de ce prix en 2018. Ces trois nominés ont-ils fait mieux que Sadio Mané lors de la saison 2018-2019? Ou bien ont-ils plus de notoriété que l’enfant de Bambali?  En outre, l’on se demande, quel est le palmarès de ces trois finalistes.

Lionel Messi a remporté la Liga espagnole, il a terminé meilleur buteur de l’UEFA Champions League avec 12 buts et vainqueur du Soulier d’or européen avec 36 buts. Mais Lionel Messi a fait une piètre Copa America(6 matchs, 1 but et zéro passe décisive) même si l’Argentine a décroché la médaille de bronze.

Cristiano Ronaldo, pour sa part, est sacré champion d’Italie avec la Juventus. Il a gagné la Ligue des Nations de l’UEFA avec le Portugal et a été désigné meilleur buteur du tournoi avec 3 buts même s’il n’a joué que deux matchs seulement (demi-finale et finale).

Quant à Virgil van Dijk, il a remporté la Ligue des Champions, la Super Coupe d’Europe, il est vice-champion d’Angleterre avec Liverpool. Le défenseur hollandais a été élu meilleur joueur de la Premier League et finaliste de la Ligue des Nations avec les Pays-Bas.

Cependant, quand est-il de Sadio Mané?
Le Sénégalais est vainqueur de la Ligue des Champions pour sa deuxième participation, vainqueur de la Super Coupe d’Europe, meilleur joueur de la Super Coupe d’Europe et auteur d’un pimpant doublé. La star des Lions est vice-champion de la Premier League, co-meilleur buteur de la Premier league avec 22 réalisations, finaliste de la CAN 2019, deuxième meilleur buteur de la CAN avec 3 buts. Sadio Mané est le lauréat du Onze mondial 2019 devant Messi et Ronaldo.

En 50 matchs disputés, le numéro 10 du Sénégal a inscrit 26 buts dont 4 en Ligue des champions. Sadio Mané n’a-t-il pas été constant en club et en équipe nationale? N-a-t-il pas fait mieux que Messi et Ronaldo?Un choix qui ressemble à la farce ou de la discrimination si l’on se fie aux critères de l’UEFA. ” Pour ce prix, les joueurs évoluant en Europe, quelle que soit leur nationalité, sont jugés sur leurs performances sur toute la saison toutes compétitions confondues (nationales, continentales et internationales) “, explique l’UEFA.

Si on y voit de près, on comprend nettement que Sadio Mané avait raison quand il disait que la Coupe d’Afrique était sous cotée et qu’elle mérite plus de considération. Car, sur cette liste des trois finalistes, on constate avec amertume que les performances de Mané à la CAN ont eu l’effet d’une tonne de coton.

Comment ce jury, composé des 80 entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de groupe de l’UEFA Champions League (32) et de l’UEFA Europa League (48) en 2018/19, et de 55 journalistes sélectionnés par l’Association européenne des magazines sportifs (ESM), n’a pas pu porter son choix sur l’enfant de Bambali ?

Un choix plaisantin qui a poussé Habib Beye à réagir mais d’une façon ironique. “Sadio Mané a du faire une saison moyenne ?????? Et Mohamed Salah aussi visiblement !!! “, s’est étonné le consultant de Canal+ sur son compte Twitter.

Sadio est-il victime de son impopularité voire de la couleur de sa peau? En tout cas, aucun indice de performance ne saurait justifier l’absence de l’enfant de Bambaly du podium.

Le malheur en est que Sadio Mané risque de connaître cette même discrimination au moment de l’attribution du Ballon d’or France Football.

A ce rythme, Georges Weah, unique Africain à remporter le très prestigieux Ballon d’or France Football, risque de mourir sans connaître son successeur.

Interpellé sur la question, Jurgen Klopp est formel : ” Sadio Mané merite amplement le Ballon d’or “. Donc, rendez à César ce qui appartient à César