NETTALI.COM – Seules les montagnes ne se rencontrent jamais. L’ex-patron de Convergences socialistes prend son bâton de pèlerin pour tenter de matérialiser le souhait affiché de feu Ousmane Tanor Dieng, dans ce sens.

Le maire de Mermoz-Sacré-cœur était, à la Maison du Parti socialiste, hier, pour présenter ses condoléances suite au décès du secrétaire général national.

Barthélemy Dias s’est engagé à participer à la matérialisation de la dernière volonté d’Ousmane Tanor Dieng de voir la grande famille socialiste se réunir, informe la publication du jour du quotidien EnQuête.

Pour ce faire, l’ancien secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes, jusqu’ici en rupture de ban avec la direction du Ps, ne compte ménager aucun effort pour rencontrer les différents responsables et dirigeants.

A cet effet, il a annoncé une série de visites aux différents responsables. D’abord, le lieutenant de Khalifa Sall compte rencontrer, dans les prochains jours, Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale adjointe du Ps, d’ores et déjà investie par certains caciques socialistes comme la suppléante légitime d’Ousmane Tanor Dieng. “Le président Ousmane Tanor Dieng, en partant, a fait part de son vœu de la réunification de la grande famille socialiste. Nous espérons apporter notre modeste contribution à cette réunification. J’irai voir, à cet effet, Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale adjointe du Ps, pour discuter avec elle de façon responsable. A ce titre, j’irai également voir le président du Conseil des sages, le doyen Nguirane Ndoye. J’irai aussi rencontrer un des nôtres, qui est une personne emblématique, El Hadj Mansour Mbaye, pour échanger avec lui sur l’avenir du parti. Nous allons également échanger avec les uns et les autres sur ce qu’ils pensent devoir être l’avenir de ce parti’’,a promis le maire de Mermoz-SacréCœur. Se gardant d’ailleurs de se prononcer sur la lancinante question de la succession d’Ousmane Tanor Dieng à la tête du Ps, Barthélemy Dias de préciser d’ores et déjà qu’il n’est pas question, pour eux, de se battre autour de quoi que ce soit. “Il n’y a pas besoin de se disputer, de se battre ou de se chamailler. Pour se disputer ou se battre, il faut être deux et nous, nous n’avons ni la volonté ni le cœur à nous battre. Ousmane Tanor Dieng n’a pas encore 40 jours sous terre. Donc, il n’est pas question pour nous de nous prononcer sur des questions d’actualité. Mais il est question d’unir les forces’’, souligne-t-il. Avant d’ajouter : “Nous voulons aujourd’hui continuer à œuvrer pour que l’héritage du président Senghor puisse continuer à servir aux générations futures. Je pense que si les uns et les autres sont conscients de leurs responsabilités, nous devons pouvoir y arriver.’’ Pour Barthélemy Dias, personne ne peut, aujourd’hui, leur priver de l’héritage de Senghor. “L’héritage de Senghor, personne ne pourra l’écrire sans nous, parce que nous y avons grandement contribué. Je reste convaincu  qu’au-delà des vicissitudes de la vie politique, nous avons respecté le choix d’Ousmane Tanor, même si nous n’étions pas d’accord avec lui sur le soutien au président Macky Sall pour un second mandat’’. A la Maison du Ps, Barthélemy Dias a tenu à rendre un vibrant hommage à Tanor Dieng. “Abdou Diouf et Otd ont eu le mérite d’avoir protégé le legs de Senghor. Mais aucune œuvre

humaine n’est parfaite. Je ne suis pas là pour juger Tanor. L’histoire le jugera. Il a grandement contribué à ma carrière politique’’. Barthélemy Dias, qui réclame toujours son appartenance au Ps, continue de rejeter son éviction dans ce parti. Pour lui, ce serait faire un mauvais procès à Otd que de dire qu’il les a déshérités. “Il n’y a personne dans ce pays qui peut sortir un quelconque document qui prouve que nous avons été exclus du Ps. Il y a eu des divergences de points de vue, il y a eu une situation regrettable à la Maison du Ps, mais cela est à mettre sous le compte des vicissitudes de la vie politique. Nous sommes des socialistes, nous n’avons jamais quitté ce parti. Nous connaissons ce parti, pour avoir contribué à la rédaction de ses textes, ses statuts et son règlement intérieur’’, a-t-il soutenu. Il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde douleur, depuis la disparition de son ex-mentor. “Je ressens, depuis lundi 15 juillet 2019, une profonde tristesse. Au-delà des vicissitudes de la vie politique, je suis venu témoigner de l’homme que j’ai connu, un homme d’Etat, un homme qui s’est battu toute sa vie pour préserver l’héritage du président Léopold Sédar Senghor. Je suis venu aujourd’hui à la Maison du Parti socialiste, notre maison, la maison des Sénégalais, pour marquer de façon indélébile mon témoignage dans le livre des condoléances. L’histoire retiendra qu’Ousmane Tanor Dieng fut un grand serviteur de l’Etat. Il a œuvré pour le rayonnement du Ps. Nous avons l’obligation d’apporter ce témoignage’’, a-t-il conclu.

Avec EnQuête