NETTALI.COM – L’ancien maire de la ville de Dakar est en prison depuis mars 2017. Et son sort inquiète de plus en plus ses proches. Une pétition est ainsi lancée pour demander la libération immédiate de Khalifa Ababacar Sall. Une initiative appuyée par les femmes leaders qui soutiennent que «trop, c’est trop».

 

Arrêté en mars 2017 dans le cadre de l’enquête sur la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Khalifa Ababacar Sall est en prison depuis plus de trois ans. Et son sort inquiète de plus en plus ses proches. Ces derniers ont ainsi lancé une pétition pour demander sa libération. Pétition déjà signée par de nombreuses personnalités de la société civile dont Seydi Gassama, Alioune Tine et Me Assane Dioma Ndiaye, mais aussi des leaders de partis politiques. Et ce mardi, c’était au tour des femmes leaders.

Aïda Mbodj, Amsatou Sow Sidibé, Nafissatou Wade, Elène Tine, Maïmouna Bousso… se sont données rendez-vous au siège de la coalition Taxawu Sénégal pour demander, elles aussi, la libération de l’ancien maire de la ville de Dakar. Ce, avant un prochain rendez-vous prévu à Bambey. «Nous allons adopter le mardi de Nder, un mardi de revendication», a laissé entendre Aïda Mbodj. Qui ajoute : «Ça nous servira de prétexte pour taper sur la table parce que trop, c’est trop.» Aïda Mbodj est d’ailleurs convaincue que ce combat pour la libération de Khalifa Ababacar Sall est «un combat contre l’injustice et contre l’arbitraire».

Arrêté et envoyé en prison le 7 mars 2017, Khalifa Sall était accusé d’avoir détourné 1,8 milliards de francs Cfa de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Il a été condamné, le 30 mars 2018, à une peine de cinq ans de prison ferme. Une peine confirmée en appel le 30 août de la même année.