NETTALI.COM- Le Conseil des ministres de ce mercredi 24 juillet 2019 a été marqué par le retour aux affaires de deux anciens ministres. Il s’agit d’Abdou Ndéné Sall et de Haidar El Ali.

Zappé du gouvernement nommé en avril dernier, Abdou Ndéné Sall est maintenant recasé. L’ex ministre délégué en charge du réseau ferroviaire, dans le précédent gouvernement est nommé, Directeur général de la Société nationale du TER (SN/TER).

Cinq après son départ de l’attelage, l’ancien ministre de l’Environnement puis de la Pêche, Haidar El Ali, revient aux affaires. Il est nommé directeur général de l’Agence sénégalaise, de la reforestation, de la Grande muraille verte(ASRGM).

C’est en juillet 2014 que le militant écologiste avait démissionné de son poste de ministre de la Pêche et des Affaires maritimes. Auparavant, il occupait le département de l’Environnement sous le premier gouvernement de Macky Sall.

Lors du Conseil des ministres, d’autres nominations ont été faites. Ainsi l’ancien Ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène est nommé Ambassadeur en Gambie.

L’Université Amadou Mahtar Mbow a un nouveau Recteur en la personne de Codou Guèye Mar.

Le Commissaire de Police, Papa Guèye, titulaire d’un Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale à Vocation régionale de Cybersécurité (ENVR).

Le reste des nominations concerne le ministère des Finances qui a maintenant un nouveau Secrétaire général en la personne de l’Inspecteur principal du Trésor, Abdoulaye Samb.

El Hadji Ibrahima Sall, est nommé Président de la Commission d’évaluation et de suivi des politiques et programmes publics.

La Direction générale du Secteur financier et de la Compétitivité, qui était vacante, est dirigée maintenant par le docteur en économie Bamba Kâ.

Deux mesures concernent le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération avec la nomination de l’expert en développement et financements d’infrastructures, Lamine Lô. Il est le Directeur des Financements et des Partenariats Public-Privés à la Direction générale de la Coopération, des financements extérieurs et du développement du secteur privé et des partenariats.

El hadji Ibrahima Boutouthe Mané, Ingénieur de Conception en Génie Civile, précédemment Directeur Général Adjoint de la société Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD SA), est nommé Directeur Général de la Coopération des Financements Extérieurs et du Développement du Secteur Privé et des Partenariats.